2e région militaire interarmées : Le nouveau commandant invité à consolider l’embellie sécuritaire et à lutter avec fermeté, froideur et lucidité contre les menaces auxquelles le Littoral et le Sud-ouest sont confrontées
Le général de brigade Tobie Gabriel Ngolo Ngomba a reçu ces prescriptions du ministre délégué auprès de la Présidence de la République chargé de la défense, Joseph Beti Assomo, lors de la très courue cérémonie de passation de commandement, ce 22 Août 2025 à Douala. Le nouveau ComRmia2 remplace à ce poste, le général de brigade aérienne, Bède Benoît Eba Eba, promu chef d’état major de l’armée de l’air.
“… De part le Président de la République, Chef des Forces Armées, vous reconnaîtrez désormais comme votre chef, commandant la 2e région militaire interarmées, le général de brigade Ngolo Ngomba Tobie Gabriel…”. Il est 12 heures tapantes lorsque ce vendredi 22 Août 2025, sous une fine pluie, à la place de la Bessèkè à Douala, le ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la défense, Joseph Beti Assomo martèle ces propos. Après avoir remis à l’intéressé un étendard, le mindef lui ordonne de prendre le commandement. Le rituel s’achève par une revue des troupes du nouveau comrmia2, au rythme d’un détachement de la Musique Principale des Armées, ainsi que des youyous et des ovations d’une assistance nombreuse.

Dans celle-ci, l’on note la présence des autorités civiles et militaires du Littoral et du Sud-ouest, les deux régions de compétence de la 2e région militaire interarmées. En sa qualité de maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè leur a souhaité la bienvenue sur cette place hyper symbolique de Douala. Le patron de l’exécutif communautaire, a dit toute la disponibilité de la Communauté Urbaine de Douala, à accompagner les forces de défense et de sécurité, afin de leur permettre de mieux remplir leur mission de protection des biens et des personnes. Il a présenté Douala, comme une ville cosmopolite où il fait bon vivre, en dépit de quelques esprits qui brillent par des actes peu recommandables.
Lui succédant un peu plus tard à la prise de parole, le ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la défense, Joseph Beti Assomo a tout d’abord, transmis aux forces de défense et de sécurité de la Rmia2, les félicitations du Président de la République, Chef des Armées, pour leur professionnalisme. Puis il a mentionné que le “parcours du général de brigade aérien, Bède Benoît Eba Eba, demeure une illustration éloquente du savoir-faire opérationnel alors attendu de lui”. Le mindef, a en outre salué “l’immense travail abattu par le ComRmia2 sortant et désormais chef d’état major de l’armée de l’air, pour lutter avec dévouement et sens du devoir, contre les menaces auxquelles le Littoral et le Sud-ouest font face”.

Missions et profil du ComRmia2 entrant
Les menaces ainsi évoquées par le mindef ont pour noms, la piraterie maritime, la pêche illicite, la contrebande, la fraude douanière et fiscale, l’exploitation illicites des ressources forestières. A ces maux qui ont une incidence déplorable sur l’économie, il faut ajouter la criminalité, les attaques insurrectionnelles et les manipulations politiques de tous genres. Face à tout cela le mindef a prescrit au général de brigade, Tobie Gabriel Ngolo Ngomba, de “dégainer” avec fermeté, froideur et lucidité sur ces danger et de consolider l’embellie sécuritaire dans la région du Sud-ouest notamment. Joseph Beti Assomo a profité de l’opportunité pour insister sur la nécessité de collaboration franche entre les différents corps d’Hommes en tenue, ainsi que la préservation du lien armée-nation, que l’on sait si cher au Président de la République, Son Excellence Paul Biya.

Au regard de son parcours, celui qui met fin aux six ans de rêne du général de brigade aérienne, Bède Benoît Eba Eba, à la tête de la Rmia2, a les armes pour relever ces défis qui l’attendent. En effet le général de brigade Tobie Gabriel Ngolo Ngomba, est dès sa sortie de l’Ecole Militaire Interarmées (Emia), engagé dans les opérations dans la presqu’île de Bakassi, qui faisait l’objet d’un différend entre la Cameroun et le Nigéria. Par la suite, il est détaché à la garde présidentielle. Dans cette unité chargée de veiller sur la sécurité du Président de la République et ses proches, le natif d’Endom dans la Lekié gravit divers échelons, de commandant le 1er camp d’instruction, à celui de chef d’état major. Lorsqu’il retrouve son armée d’origine, c’est-à-dire l’armée de terre, il assume les fonction de commandant le centre d’entrainement et d’aguerrissement en zone forestière, avant de servir 10 ans durant, au secretariat militaire adjoint du ministère de la défense. C’est de là le 15 Juillet dernier, que ce est titulaire du brevet d’études militaires supérieures de 2e degré et de plusieurs distinctions honorifiques obtenues aussi bien au pays qu’à l’extérieur, est promu général de brigade et nommé commandant de la 2e région militaire interarmées. Sa voix pondérée mais ferme, n’empêche pas à ce mari et père de famille, d’être un militaire à la rigueur avérée.
Eric François Bekolo







