Forces de défense et de sécurité : Installation à Yaoundé de deux nouveaux chefs d’état major et remises des attributs aux officiers généraux
Le général de division, Sally Mohamadou, et le général de brigade aérienne, Bède Benoît Eba Eba, ont respectivement été installés dans leur nouvelle fonction de chef d’état major de l’armée de terre (Cemat) et de chef d’état major de l’armée de l’air (Cemaa). De même, les nouveaux généraux de division et ceux de brigade ont reçu leurs attributs. La double cérémonie s’est tenue le 14 Août 2025 au quartier générai à Yaoundé, sous la présidence du ministre de la défense, Joseph Beti Assomo, en présence de plusieurs autres membres du gouvernement .
Le 14 août 2025, dans la ville de Yaoundé, une double cérémonie solennelle s’est déroulée à la Brigade du Quartier Général ( BQG), sous la présidence du ministre délégué à la Présidence chargé de la défense (Mindef), Joseph Beti Assomo. L’événement, riche en symboles et en émotion, a permis de célébrer les promotions et installations de nouveaux officiers généraux et chefs d’état major. Sept officiers , six colonels et un capitaine de vaisseau ont franchi une nouvelle étape de leur carrière, accédant aux prestigieux grades de général de brigade et de contre-amiral. Promus par décret présidentiel en date du 15 juillet 2025, ils ont reçu leurs attributs des mains du Mindef, en présence d’une foule impressionnante composée de familles, d’amis, de personnalités politiques, diplomatiques et militaires.

Parmi eux, les généraux de brigade Raymond Boum Bissoue, Tobie Gabriel Ngolo Ngomba, François Pelene, Alexandre Fernand Mveh, Robert Sadjo Wassouni, Guy Merlin Chembou Zambou et le contre-amiral Hilary Ade Nkwenti, rejoignent ainsi le cercle restreint des officiers généraux des forces de défense et de sécurité camerounaises. Dans un discours empreint de gravité et de fierté, Joseph Beti Assomo, a rappelé les responsabilités qui incombent aux officiers supérieurs, non sans insister sur le code de conduite. Le Mindef a souligné que ces promotions, fruit d’un parcours exemplaire, marquent également le début d’un engagement encore plus exigeant au service de la Nation. Il a exhorté les promus à exercer un leadership éclairé, à faire preuve d’une fidélité sans faille et d’une loyauté indéfectible envers les institutions républicaines.

Après cette remise des attributs, Joseph Beti Assomo a procédé à la passation de service entre les Cemat sortant et entrant, d’une part, et d’autre part, entre l’ex et le nouveau Cemaa. Que ce soit au général de division Sally Mohamdou (qui remplace le général de division Baba Souley) ou au général de brigade aérienne Bède Benoît Eba Eba (à qui le nouveau général de division Jean-Calvin Momha appelé à d’autres fonctions), le Mindef a recommandé d’accentuer la discipline dans les rangs. Il leur a par exemple demandé, d’avoir une main ferme contre ces militaires qui envahissent le cyber espace.

La cérémonie s’est achevée par une parade militaire magistrale, exécutée au rythme de la Musique Principale des Armées. Cette démonstration de discipline et de professionnalisme a témoigné de la force et de la cohésion des forces armées camerounaises. Un vin d’honneur offert par le ministre délégué à la Présidence chargé de la défense, a permis de clore l’événement dans une atmosphère conviviale, rendant hommage haut commandement militaire qui incarnent l’excellence militaire.
Ingrid Mbalmog







