Modernisation de l’éclairage public : Yaoundé, Douala et Bafoussam au cœur du projet électrique économique
Le gouvernement opte pour le remplacement des luminaires actuels, jugés trop énergivores, par des lampes LED intelligentes à haut rendement et qui consomment moins d’énergie électrique. C’est dans le cadre projet “Smart Light in Cameroon” dont le protocole d’accord signé le 7 Août 2025 à Yaoundé, entre le ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba, et une entreprise espagnole, prévoit une mis en application expérimentale dans les villes susmentionnées.
La cérémonie de signature du protocole d’accord entre le gouvernement camerounais et l’entreprise espagnole Salvi Lighting ce 07 Août 2025 à Yaoundé, a marqué le début des travaux de rénovation des réseaux d’éclairage dans ces trois métropoles. Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, et Javier Elizalde, directeur général de Salvi Lighting piloteront le projet.

Le projet “Smart Light in Cameroon” présente plusieurs avantages pour les populations bénéficiaires. En effet, Les lampes LED intelligentes permettront de réduire la consommation d’énergie et de réaliser des économies substantielles, tout en améliorant la sécurité nocturne et en réduisant les risques de criminalité et d’accidents. Ce projet contribuera également à la modernisation des infrastructures publiques du Cameroun, renforçant ainsi l’attractivité du pays pour les investisseurs et les touristes. De plus, la mise en œuvre du projet créera des emplois directs et indirects, contribuant à la croissance économique du pays.

Rappelons que ce projet vise à économiser 4 milliards de FCFA par an et à renforcer la sécurité nocturne dans les villes de Yaoundé, Douala et Bafoussam. Les lampes LED intelligentes seront couplées à un système de gestion et de contrôle à distance Smart Tech, garantissant un éclairage nocturne de qualité et des économies d’énergie substantielles. Ce projet est une initiative importante pour le Cameroun, car il contribuera à la modernisation des infrastructures publiques, à la réduction de la consommation d’énergie et à l’amélioration de la sécurité nocturne.
Ingrid Mbalmog







