Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Cameroun allemand : Quand Douala refeuillette les pages de l’histoire au travers d’une exposition

L’activité dont l’ouverture officielle a eu lieu ce 7 Août 2025 au Palais de la Culture Sawa (PCS), a réuni diverses autorités de la ville de Douala, ainsi que l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Cameroun, Son Excellence Christian Sedat. Le rendez-vous qui s’achève en Décembre prochain, est ouvert au grand public, de lundi à samedi.

Kamerun avec “K”, sans “O”, entendez par là, le Cameroun de la période allemande, ou le Cameroun allemand tout simplement. Kamerun – indiquions-nous – et si l’histoire m’était contée ? On aurait pu ainsi titrer l’exposition dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu en fin d’après-midi du jeudi 7 Août 2025, au Palais de la Culture Sawa, dans la ville de Douala. Mais les initiateurs l’ont intitulée “Il était une fois la naissance du Staat Kamerun (Etat du Cameroun, ndlr) 1884-1914), afin de d’emblée nous plonger dans l’histoire. Pour donner un cachet officiel à ce rendez-vous, diverses personnalités ont fait le déplacement. Aux côtés des representants du gouverneur du Littoral, du président du conseil régional, du préfet du Wouri et du maire de la ville, se trouvaient l’ambassadeur de la République Fédéral d’Allemagne au Cameroun, le chef supérieur du canton Akwa ainsi que de nombreuses figures bien connues des couloirs de la culture.

En ouvrant le bal des allocutions ayant ponctué la phase protocolaire, le secrétaire général du Ngondo, Charles D. Eyango Ekwa, a émis le souhait “que cette exposition soit non seulement un moment de réflexion, mais aussi un acte de guérison. Qu’elle participe à la réconciliation entre le passé et le présent, entre les douleurs historiques et les espoirs d’aujourd’hui”. Le caneva ainsi tracé a été suivi par l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne. Son Excellence Christian Sedat, a reconnu que l’histoire coloniale allemande, a laissé des traces dans divers domaines de la vie. Le diplomate allemand a par la suite souligné que “l’exposition n’a pas pour objet de juger, mais d’entretenir le dialogue”.

Douala, en tableau phare de l’expo 

Les autres intervenants principaux que sont le délégué régional des arts et de la culture, Pr François Edimo, la directrice de Doual’art, Princesse Marilyn Douala Manga Bell et surtout le representant du maire de la ville, Dr Jérémie Sollè, ont chacun avec ses mots et son style, rappelé un des pans de l’histoire du Cameroun allemand et partant du Cameroun actuel, que la ville de Douala a contribué à écrire. On peut en retenir que, c’est dans la métropole économique que tout a commencé, avec la signature du traité germano-duala, entre deux chefs locaux et deux representants de firmes commerciales. Par ailleurs, selon Dr Jérémie Sollè, l’exposition survenant au moment où Douala est en train de se bâtir une identité culturelle, il est tout à fait normal que l’exécutif communautaire et son chef, Dr Roger Mbassa Ndinè, s’associent à Doual’art, l’institut Goethe et le musée nationale, pour rendre possible cette phase 2 de “Il était une fois la naissance du staat Kamerun 1884-1914”. 

Revisiter le passé, discuter le présent et construire l’avenir

“Ce qui est ‘exposé ici au Palais de la Culture Sawa, est le reflet des archives”. Ces propos de la directrice de Doual’art, ne sont pas une vue de l’esprit pour quiconque effectue une visite de cette exposition. A l’entrée, on est accueilli par une carte du Kamerun. Un peu plus loin, les différentes étapes de la présence des allemands au Cameroun, année par année, sont rappelées avec des récits certes brefs, mais assez édifiants. Aucun domaine n’est oublié. L’économie, la religion, l’éducation… et la santé y figurent. Dans ce dernier domaine, des photos qui illustrent aussi bien la prise en charge des patients que la formation médicale de certains apprenants de médecine, attirent les regards. Il en est de même pour la cartographie de tous ceux qui par aire culturelle, ont opposé une résistance à l’occupation allemande, au prix de leur vie. Le visiteur est aussi émerveillé d’y trouver une bonne panoplie des objets et masques que nos ancêtres utilisaient…

Comme indiqué lors de la conférence de presse tenue la veille, cette phase 2, va se tenir du 8 Août au 6 Décembre 2025. L’espace de l’exposition, est ouvert de lundi à samedi, de 9h à 17h. Selon Princesse Marilyn Douala Manga Bell, pour les deux premiers mois, c’est-à-dire Août et Septembre, l’entrée est libre et gratuite. L’activité permet à tout habitant de la ville de Douala, de visiter le passé, discuter le présent et construire l’avenir, tel que l’indique une plaque. Et ceci comme l’a si bien conclu le Sg du Ngondo, Charles D. Eyango Ekwa, aux fins “de s’approprier notre histoire, non comme un fardeau, mais comme un levier de construction, de création et de dignité”.

*Eric François Bekolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *