Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Douala : Le conseil Régional se réunit pour évaluer les projets

La deuxième session ordinaire du Conseil Régional du Littoral s’est ouverte ce mardi 29 juillet 2025 à Bonanjo, dans la ville de Douala, chef-lieu de la région du Littoral. Cette session, consacrée à l’évaluation des projets à mi-parcours, a été l’occasion de rendre hommage à Louis Yinda membre influent du conseil régional décédé le 6 juillet 2025 des suites de maladie. C’était aussi l’occasion d’accueillir de manière solennelle madame Ndoko Nicole claire, nouvelle présidente de la commission de passation des marchés publics auprès du conseil régional, nommé récemment par le ministre délégué auprès de la présidence de la République chargé des marchés publics.

L’un des moments forts de cette session sera la signature d’une convention avec Khpc et Edf pour la construction du barrage de Kikot, d’une capacité de 500 mégawatts. Ce projet, qui implique deux régions, celle du Centre et la région du Littoral, devrait contribuer à améliorer les conditions de vie des populations locales, notamment celles de Douala, la capitale économique du Cameroun. La signature de la convention est prévue pour l’après-midi du jeudi 31 juillet 2025.

Lors de son discours d’ouverture, le secrétaire général de la région du Littoral, représentant du gouverneur, a relevé que le Conseil Régional du Littoral observe une lenteur dans l’exécution des projets. En effet, 24 marchés signés et attribués n’ont jamais été livrés. Le représentant de l’État a émis le vœu que cela soit fait avant la période de forte activité politique qui approche, pour garantir la stabilité et le développement de la région.

Le représentant du gouverneur du Littoral a également relevé quelques vices de procédure, notamment la signature des ordres de services de démarrage par anticipation. Le président du Conseil Régional a été appelé au respect de la réglementation en vigueur pour garantir le développement harmonieux de la région, notamment de la ville de Douala. Il est essentiel que les projets soient réalisés dans le respect des normes et des délais pour répondre aux besoins des populations.

Malgré ces défis, le président du Conseil Régional Benjamin Banlog reste confiant pour la suite. Avec un taux de contractualisation des projets de 57%, il est optimiste quant à la réalisation des projets qui vont contribuer à améliorer le quotidien des populations de la région du Littoral, notamment celles de Douala. Les projets seront réalisés au cours des six prochains mois et devraient avoir un impact positif sur l’économie et la qualité de vie des habitants

La session ordinaire du Conseil Régional du Littoral se poursuivra jusqu’au 31 juillet 2025. Les membres du conseil travailleront pour trouver des solutions efficaces pour relever les défis et améliorer les conditions de vie des populations locales, notamment celles de la ville de Douala.

Zobel A. Mbon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *