Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Bus Rapid Transit à Douala : Les différentes parties prenantes au projet se concertent pour un bon déroulement des diverses phases

Ce 24 juillet 2025, une phase delicate a été franchie pour la matérialisation du projet Bus Rapid Transit (BRT) qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la mobilité urbaine à Douala. Elle est consécutive à la tenue d’une consultation préliminaire du marché, avec les partenaires, que le Maire de la Ville, Dr Roger Mbassa Ndinè Ndinè, a présidée à l’Hôtel la Falaise – Bonapriso, à la fois en présentiel et en virtuel.

En effet, étaient présents l’exécutif communautaire, des représentants de la Banque Mondiale (principal bailleur de fonds du projet), des partenaires, des investisseurs potentiels, ainsi que des entreprises intéressées par la mise en œuvre d’un corridor pilote de Bus Rapid Transit (BRT) et des travaux d’aménagement des voies urbaines de rabattement. L’objectif principal de cette consultation était de recueillir des informations et des avis sur les travaux de mise en œuvre, d’évaluer l’intérêt du marché, d’analyser la faisabilité du projet et d’affiner sa conception afin de garantir son succès. Ainsi, la consultation a permis d’évaluer l’intérêt des acteurs du marché pour le projet proposé, d’identifier les partenaires potentiels du secteur privé et d’optimiser la structuration du projet avant le lancement d’un éventuel appel d’offres pour démarrer sa phase d’exécution. Cette démarche proactive témoigne de la volonté des autorités de s’assurer que le projet répond aux besoins de la population et qu’il est mis en œuvre de manière efficace et transparente.

Bénéficiant d’un financement de “261 milliards de FCFA”, le projet du corridor BRT est le fruit d’une stratégie ambitieuse et globale de mobilité durable, lancée par l’État du Cameroun avec le soutien de la Banque Mondiale. Il vise à améliorer la fluidité des déplacements urbains, à réduire les embouteillages et les émissions polluantes, et à promouvoir l’intermodalité à travers l’intégration de tous les modes de transport publics existants. Lors de la consultation, le concept de BRT a été présenté comme un nouveau souffle pour la mobilité urbaine de Douala. Ce système de transport se caractérise par des bus à forte capacité circulant sur des voies réservées, à l’abri des embouteillages, avec des fréquences de ramassage élevées dans des stations aménagées pour la sécurité des passagers et bénéficiant d’une priorité aux carrefours.

Selon les informations relayées, 27 km de voies seront dédiées au BRT, entièrement séparées des autres voies de circulation. Les travaux de mise en œuvre du corridor pilote seront répartis en trois lots :

Lot 1 : Carrefour Leclerc – Ndokoti (7,6 km) avec un délai d’exécution de 36 mois, comprenant le pôle d’échanges multimodal Leclerc, les pôles de Ndokoti Est et Ouest, 9 stations, 3 viaducs et 12 ouvrages d’art.

Lot 2 : Ndokoti – PK 14 (7,2 km) avec un délai d’exécution de 30 mois, comprenant un pôle d’échanges multimodal au PK 14, 12 stations et une passerelle piétonne.

Lot 3 : Ndokoti – Carrefour Nelson Mandela (4 km) et la tranche conditionnelle Carrefour Nelson Mandela – Carrefour Tradex Yassa (8,2 km) avec un délai d’exécution de 30 mois, comprenant l’infrastructure des ateliers dépôts de Yassa, un grand ouvrage hydraulique, 16 passerelles piétonnes, 1 viaduc et 4 passages inférieurs. De manière générale, 5 pôles d’échanges multimodaux seront construits aux carrefours Leclerc, Ndokoti, PK 14, Nelson Mandela et Yassa.Une évaluation des risques de marché a été menée. Pour palier au problème de retard dans la mise à disposition des sites sur le plan technique, la communauté urbaine a mis sur pied un plan d’action de réinstallation afin d’accompagner les personnes affectées lors des opérations de libération des emprises. De plus, l’identification des sources d’approvisionnement locales et alternatives est envisagée afin de réduire les délais logistiques.

Après cette présentation exhaustive du projet, abordant tous les aspects pertinents et notamment la stratégie de passation des marchés, une phase d’échanges animée par le Maire de la ville a permis aux différents acteurs d’exprimer leurs appréciations, de formuler des recommandations et de souligner les limites potentielles du projet. Chaque partie prenante a ainsi contribué à affiner la conception du Projet de Mobilité Urbaine de Douala (PMUD) avant le lancement de l’appel d’offre. Il est important de rappeler que le PMUD a pour objectif principal d’améliorer la mobilité urbaine et de soutenir un développement urbain et économique inclusif le long des couloirs de transport rapide par bus et de leurs lignes de rabattement à Douala. Par conséquent, ce projet apportera des avantages significatifs à la population, notamment l’utilisation d’autobus moins polluants sur le plan environnemental, un gain de temps grâce à la réduction des temps de trajet sur le plan économique, une augmentation des opportunités d’accès à l’emploi et une amélioration de l’accès aux services sociaux de base sur le plan social.

Téclaire Yetna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *