Sécurité en Afrique : L’Ecole Supérieure Internationale de Guerre de Yaoundé réfléchir sur la problématique à travers un colloque international
L’Ecole Supérieure Internationale de Guerre (ESIG) de Yaoundé accueille un colloque international du 15 au 17 juillet 2025, sous le Haut Parrainage du Chef de l’État, Chef des Armées, Son Excellence Paul Biya. Le thème de ce rendez-vous d’échanges est « La problématique d’adaptation des forces de Défense et de sécurité en Afrique face aux menaces contemporaines : quelle contribution de l’ESIG à l’émergence d’une culture stratégique endogène ? ».
L’ouverture de ce colloque international est présidée par le Secrétaire d’Etat à la Défense en charge de la Gendarmerie Nationale, Yves Landry Galax Etoga, qui représente le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense. Le Général de Brigade NKA Valère, Commandant l’ESIG, exprime sa gratitude aux pays étrangers qui répondent massivement à l’invitation du Ministère de la Défense.
Ce moment de réflexion réunit des Officiers Généraux, des Universitaires, des Autorités civiles et Militaires pour discuter des défis sécuritaires en Afrique. Le Professeur Éric Mathias Owona Nguini développe une leçon inaugurale sur la formation militaire supérieure en Afrique et le développement d’une stratégie africaine.
Les participants soulignent l’importance pour les Forces de Défense et de Sécurité africaines de s’adapter aux menaces contemporaines, telles que le terrorisme et la cybercriminalité. Le Sed/GN, Yves Landry Galax Etoga, rappelle que les Forces de Défense et de Sécurité doivent faire preuve d’anticipation et de capacitation pour mieux répondre aux défis sécuritaires actuels.
L’objectif de ce colloque international est de contribuer à l’émergence d’une culture stratégique endogène en Afrique, en renforçant les capacités des Forces de Défense et de Sécurité à faire face aux menaces contemporaines. L’ESIG, qui fête ses 20 ans cette année, forme près de 1000 Officiers africains et étrangers et continue de jouer un rôle clé dans la formation militaire supérieure en Afrique.
Ingrid Mbalmog