Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Port de Douala : Un nouveau quai en construction pour accroître les capacités logistiques

Les travaux qui vont coûter 47,2 milliards FCFA, seront réalisés en deux ans et trois mois, par le groupe français Negri. Ce nouvel espace, permettra de booster les capacités logistiques du terminal à conteneurs, afin de faire face à la forte croissance du trafic maritime dans la région.

Le projet prévoit la construction de 250 mètres linéaires de quai, l’aménagement de 7,9 hectares de terre-pleins et la création de 1 200 mètres de voies pour portiques RTG. Les travaux seront réalisés en trois phases techniques sur une période de 27 mois. L’objectif est de doubler les capacités logistiques du port pour faire face à l’augmentation du trafic prévisionnel.

Le directeur général du Port autonome de Douala, Cyrus Ngo’o, a souligné l’importance de ce projet pour l’adaptation des infrastructures portuaires face à la croissance du trafic des conteneurs. Les projections tablent sur un doublement du trafic à moyen terme, atteignant 796 000 EVP à l’horizon 2030, et culminant à 1,8 million d’EVP à l’horizon 2050.

Le groupe français Negri, qui a déjà réalisé plusieurs infrastructures stratégiques au Cameroun, s’est engagé à faire un prix fixe pour ce projet. Cela constitue une marque de confiance et une garantie rassurante pour l’État du Cameroun. L’exploitation du quai et des terre-pleins sera assurée par la Régie du terminal à conteneurs (RTC), qui reversera à la Scepdb un montant équivalent au service de la dette et aux frais de fonctionnement.

Le lancement de la construction du quai 17 marque une étape importante pour le développement du Port Autonome de Douala et pour l’économie camerounaise. Ce projet devrait contribuer à renforcer les capacités logistiques du port et à améliorer la compétitivité de l’économie camerounaise.

Ingrid Mbalmog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *