Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Le village Bwènè-Oli dans le canton Wouri-Bwèlè accueille la caravane du Ngondo dont c’est la 3e escale pour l’édition de 2025

L’événement du 28 Juin 2025, se déroule en présence des chefs traditionnels et d’autres autorités de divers bords. Le tir à la corde, la course de pirogues, la lutte traditionnelle, le concours miss ainsi que des prestations artistiques, constituent comme le veut la tradition, le menu de cette grande première pour le canton hôte.

Le samedi 28 Juin 2025 devient une date historique pour le canton Wouri-Bwèlè dans le département du Nkam, région du Littoral. Ce jour-là, il accueille pour la première de son histoire, la caravane du Ngondo, qui est alors à sa 3e escale, pour le compte de l’édition de cette année 2025. Les chefs traditionnels sawa, des élus locaux, plusieurs élites ainsi que plusieurs autres personnes peu et/ou pas connues, assistent à cet événement qu’abrite Bwène-Oli.

Pour sa majesté Edimo Edjenguèlè, chef du canton hôte, le choix de ce village n’est pas un hasard. Il explique grosso modo que cette communauté a en effet voulu profiter de ce moment festif, pour rendre un hommage vivant et mérité à Moulongo Oscar. Ce digne fils œuvre depuis des années, sans le crier sur tous les toits, au rayonnement et au succès que connaît année après année, le Ngondo. Le ministre des sports et de l’éducation physique, Pr Narcisse Mouellè Kombi, lui également digne fils du canton Wouri-Bwèlè voit en le soleil qui illumine cette journée en cette saison pluvieuse, comme étant une preuve de la symbiose avec la nature.

C’est donc sous un climat favorable, que toutes les activités se déroulent à ce que l’on peut considérer comme étant la place des fêtes de Bwènè-Oli. Le tir à la corde, à la course des pirogues, aux combats de lutte traditionnelle et surtout, le concours miss constituent conformément à la tradition, le menu de ce rendez-vous à la fois festif et culturel. Les différents vainqueurs, sont les représentants du canton aux festivités du Ngondo 2025. Lequel est placé cette année sous le thème “La Solidarité dans le Rassemblement”, tel que le rappelle si bien sa majesté Paul Milord Mbappè Bwanga, le président en exercice du Ngondo et par ailleurs, chef supérieur du canton Bèlè-Bèlè.

Autant les compétiteurs ont été applaudis, autant des groupes de danse traditionnelle et des artistes musiciens ont arraché des ovations et des pas de danses au public. Rien de surprenant quand pour les seconds on voit sur la scène, Devis Mambo, Hugo Nyamè et le roi de l’ambass-bay, Sallé John. Par leur prestation, ils donnent un cachet difficilement oubliable à cette escale du canton Wouri-Bwèlè, qui intervient après celles respectives des cantons Elong et Bodiman. Si l’on se fie au calendrier officiel de la caravane liée à cette 89e édition du Ngondo, le prochain arrêt a lieu le 23 Août 2025, au canton Malimba.

Eric François Bekolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *