Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Religion/Un Nouveau Pape Américain à Rome : Le Cardinal Prevost devient Leon XIV

Ce 8 mai 2025, à 18h, la fumée blanche s’est élevée au-dessus de la Chapelle Sixtine, signalant la fin du conclave et l’élection du nouveau souverain pontife de l’Église catholique. Ce moment historique a vu le cardinal Robert Francis Prevost, âgé de 69 ans et jusqu’alors Préfet du Dicastère pour les évêques, être élu Pape sous le nom de Leon XIV. Réuni à Rome, le conclave a rassemblé 133 cardinaux électeurs, qui ont voté lors de ce conclave qui a débuté la veille. Prevost a été élu au quatrième tour du scrutin, marquant la conclusion de ce processus électoral intense qui a duré deux jours.

En acceptant cette charge, le nouveau souverain pontife est devenu le 267e successeur de l’apôtre saint Pierre. En choisissant le nom de Leon XIV, il a fait un choix symbolique fort, étant le premier pape nord-américain de l’histoire. Il succède ainsi au pape François, qui est malheureusement décédé le 21 avril 2025, après avoir dirigé l’Église catholique romaine pendant douze ans. C’est Monseigeur Giovanni Battista Re, le doyen du Collège des cardinaux, qui a posé la question au cardinal Prevost pour savoir s’il accepte cette lourde responsabilité et quel nom il souhaitait porter. La proclamation de l’élection a été faite par Monseigneur Dominique Mamberti, le cardinal protodiacre, depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, qui a prononcé la célèbre formule « Habemus papam », annonçant ainsi au monde entier l’élection du nouveau pape.

Le cardinal Robert Prevost est né à Chicago en 1955. Il était jusqu’à présent Préfet du Dicastère pour les évêques. Il est reconnu pour son engagement missionnaire et son attachement à la proximité avec le peuple, ainsi que pour son action en faveur des plus démunis et des migrants. En tant que religieux augustin, Prevost a passé près de vingt ans comme missionnaire au Pérou, où il a occupé des postes pastoraux importants, notamment celui d’évêque de Chiclayo. Par la suite, il a été prieur général de l’Ordre de Saint-Augustin avant d’être nommé préfet du Dicastère pour les évêques à Rome, un rôle crucial dans la nomination des évêques à travers le monde. Le pape François lui a conféré le titre de cardinal en janvier 2023, reconnaissant ainsi son dévouement et son service au sein de l’Église.

Yolande T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *