Bawa: De l’eau potable pour étancher la soifs des populations et des usagers de la Route Nationale numéro 6
Un nouveau projet d’infrastructure à Bawa vient renforcer l’accès à l’eau pour les communautés locales de Babadjou, Mbouda, et les usagers de la route nationale n°6. Dans le cadre des travaux de réhabilitation de la RN6, un aménagement vital de la source d’eau de bawa, a été réalisé, transformant une ressource auparavant délabrée et insalubre en un atout précieux pour la santé et le bien-être de la population.
Longtemps négligée, la source de la laverie était dans un état critique. Grâce à ce projet, elle a été entièrement remise à neuf à la suite de divers travaux. Le réservoir a été nettoyé et rendu étanche pour garantir la pureté de l’eau et minimiser les pertes. L’installation d’une nouvelle tuyauterie de refoulement pour assurer un acheminement efficace de l’eau. La construction d’une borne fontaine équipée de robinets facilite désormais l’accès à l’eau pour tous, y compris les personnes à mobilité réduite.
Bien plus qu’une simple infrastructure, cette source d’eau potable représente un pilier essentiel pour la santé et le bien-être des populations locales, offrant des avantages tangibles et immédiats : elle garantit un accès amélioré à une eau propre et sûre pour la consommation, favorisant ainsi l’amélioration des pratiques d’hygiène et contribuant à une meilleure santé générale. De plus, elle participe à la réduction significative des maladies hydriques, particulièrement chez les enfants, en limitant l’exposition à l’eau contaminée, source majeure d’infections. Enfin, cette initiative allège considérablement la charge de travail des femmes et des enfants, traditionnellement responsables de la collecte de l’eau, grâce à la disponibilité d’une source facilement accessible.
Consciente de l’importance de cette infrastructure, le Colonel Maire Gisèle Tsangue appelle les citoyens à une gestion responsable et civique de cette nouvelle installation. Un Comité de gestion sera mis en place par la mairie pour garantir le bon fonctionnement de la source et sa pérennité, assurant ainsi que cette précieuse ressource continue à bénéficier aux générations futures.
Ingrid Mbalmog