Sous le haut parrainage de la Première Dame du Cameroun, madame Chantal Biya, la Communauté Urbaine de Douala prime le dévouement des femmes au programme Douala Clean City
La cérémonie de remise des distinctions a eu lieu ce 22 Avril 2025 à la place de la Bessèkè, en présence de diverses autorités. L’évènement a été présidé par le Secrétaire Exécutif de Synergies Africaines, Jean Stéphane Biatcha, qui pour la circonstance, représentait la Première Dame. Les plus de 400 “Women Clean City ayant reçu des ” Certificats de Reconnaissance” et des cadeaux, voient en cette initiative, un motif supplémentaire pour ne pas baisser les bras face au combat pas toujours facile qu’elles mènent contre l’insalubrité dans la ville de Douala.

Le travail que les “Women Clean City” abattent au quotidien dans les six arrondissements de la ville de Douala, ne passe pas inaperçu. Il a été salué de fort belle manière cet après-midi du mardi 22 Avril 2025 à la place des fêtes de la Bessèkè où 435 d’entre elles, ont reçu des “Certificats de Reconnaissance” pour leur dévouement au programme Douala Clean City it’s possible. Ces distinctions classées par catégories, étaient accompagnées de paquets. En sa qualité de représentant de la Première Dame, madame Chantal Biya sous le parrainage de qui l’événement est placé, le Secrétaire Exécutif de Synergies Africaines pour le sida et les souffrances, Jean Stéphane Biatcha préside la cérémonie de circonstance.

C’est autour de 14h30 minutes, sous une chaleur accablante, que ce dernier est arrivé. Après le cérémonial d’accueil au cours duquel le gouverneur de la région du Littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua se trouve à ses côtés, il s’installe à la tribune d’honneur où des autorités de tous bords l’ont précédé. On peut y reconnaître entre autres, le préfet du Wouri Sylliac Marie Mvogo, le maire de ville, Dr Roger Mbassa Ndinè, et le délégué régional à la sûreté nationale pour le Littoral, Hervé Ondoa.

De ces trois hauts responsables de la ville cités à tout hasard, l’honneur revient au 2e pour l’ouverture du bal des allocutions. Dr Mbassa rappelle que le programme Douala Clean City naît de la volonté de vouloir redonner à la ville son étiquette de Douala la belle, au détriment de Douala la poubelle, que plusieurs langues lui attribuaient de plus en plus eu égard au désordre urbain et au niveau d’insalubrité devenus sien. Ce n’est donc pas un hasard, si le gouverneur de la région du Littoral a en début de son propos, parlé d’un véritable capharnaüm qui régnait à Douala, en matière de saleté. Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’inspire ensuite des Saintes Écritures pour reconnaître que le salut de la propreté progressivement retrouvé dans le département du Wouri, n’a été possible qu’avec l’apport de ces femmes.
Le Secrétaire Exécutif de Synergies Africaines contre le sida et les souffrances, Jean Stéphane Biatcha souligne que ” l’initiative portée par le maire de la ville à travers le programme Douala Clean City est très louable et à encourager”. Il a félicité l’accompagnement et l’implication du gouverneur dans la mise en œuvre de cette initiative qui est une réalité dans plusieurs villes des pays en voie de développement. S’adressant particulièrement aux “amazones de la propreté à Douala”, le représentant de la Première Dame a d’abord reconnu combien ardue est ce travail qu’elles abattement au quotidien pour faire de Douala une ville où il fait bon vivre. Puis, il leur a recommandé de continuer cette guerre qu’elles mènent contre les tas d’immondices, les herbes ainsi que tout autre genre de saleté se trouvant le long des routes principales.
Son discours, à l’instar de ceux de ses prédécesseurs, a été ovationné par les Women Clean City. Lesquelles ont perçu la reconnaissance dont elles font l’objet comme un honneur et une motivation pour ne pas baisser les bras. Lancé en Octobre 2023, le programme Douala Clean City est entré dans sa phase opérationnelle en Janvier de l’année suivante. Au départ, il impliquait tous les habitants de la ville de Douala. Mais il s’est heurté à l’indifférence des uns et au manque d’engouement des autres. Sous l’encadrement de la 4e adjointe au maire de ville Marie Dine Andzogo et bien d’autres, les Women Clean City qui sont pour la plupart issues des associations féminines, en ont fait avec succès, leur affaire personnelle. Paraphrasant le Président de la République Son Excellence Paul Biya, le représentant de la Première Dame leur a dit ” un seul mot : continuez !”
Quelques réactions des heureuses élues
Pélagie Mabam :
Il n’y a pas meilleur honneur
C’est un insigne honneur. C’est un grand honneur que le maire de la ville Dr Roger Mbassa Ndinè fait aux femmes. Les balayeuses de rue n’ont jamais été honorées de la sorte. Et en plus c’est parrainé par la Première Dame madame Chantal Biya. Il n’y a pas meilleur honneur que ça et je dis mille fois merci à la Communauté Urbaine de Douala. Ces honneurs nous poussent à nous engager davantage dans cette mission qui est la nôtre. De même cela nous fait oublier toutes les insultes multiformes que nous recevons de l’opinion publique.

Ewandè Elanda épouse Ndjié Longuè :
Ça fait beaucoup d’émotion
C’est pour moi beaucoup d’émotion. Il faut être debout tous les jours à 6 heures, pour finir à 9 heures. Nous essayons quelques railleries, mais nous tenons bon pour apporter notre modeste contribution à la propreté de notre ville. Pour nous c’est comme un sport matinal puisqu’après cette activité, chacun de nous retrouvé son corps de métier. Être aujourd’hui récompensée par et devant les hautes autorités en présence du représentant de la Première Dame madame Chantal Biya notre mère, ça fait beaucoup de joie et d’émotion.
Propos recueillis par Eric François Bekolo








