Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

DOUALA CLEAN CITY: Le Gouverneur de la Région du Littoral conduit une mission d’évaluation sur le terrain

Jeudi 23 Janvier 2025, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, Gouverneur de la Région du Littoral accompagné du Maire de la ville de Douala Dr Roger Mbassa Ndine était à la tête d’une mission d’évaluation du programme Douala Clean City. La mission est venue toucher du doigt les avancées du programme ad-hoc de propreté de la ville de Douala lancé en octobre 2023 conjointement par le Gouverneur et le Maire de la ville de Douala.

C’est une ville de Douala aux allures de propreté qui se présente à nous ce jeudi 23 janvier 2025. En effet lors notre descente au côté de la mission d’évaluation du programme Douala Clean City is possible conduite par le Gouverneur de la Région du Littoral, nous avons fait constat de la propreté qu’affichaient fièrement les rues de la cité capitale économique. En sa qualité de président de la plate-forme de Douala Clean City, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua qu’accompagnaient le Maire de la ville de Douala, initiateur et Coordonnateur du programme Dr Roger Mbassa Ndine et du Préfet du Wouri Marie Sylyac Mvogo est venu toucher du doigt les avancées du programme ad-hoc de propreté de la ville de Douala lancé en octobre 2023.

 “Je voudrais manifester ma satisfaction après avoir fait le tour des cinq arrondissements continentaux du Wouri. Vous savez que Manoka est de l’autre côté. Et depuis que cette opération est lancée, nous voyons que les mamans, surtout, parce qu’il y a également les jeunes qui sont engagés, sont toujours sur le terrain.”  va souligner le Gouverneur de la Région du Littoral. Qui va rajouter que,  ” Vous noterez que la ville de Douala a fait beaucoup d’efforts pour maintenir le niveau de propreté. Et après les fêtes de fin d’année, vous savez, il fallait qu’on s’attende un peu à ce qu’il y ait un peu plus d’ordure dans la ville. Mais elles n’ont pas baissé les bras”. Le Gouverneur parlant des Women Clean City, ces femmes qui ont fait de la propreté leur combat.

Du carrefour Hôtel de l’Air donc, dans le premier arrondissement passant par Nyalla Rails dans le 3è, Carrefour Bassong dans le 5è jusqu’à la nouvelle route dans le 4è arrondissement l’on pouvait respirer un air de propreté. Au grand bonheur des populations. “Le fait que les maires ont engagé les femmes pour le nettoyage, vraiment Douala 3è ça devient maintenant c’est très très propre”. D’aucun saluant les efforts fournies par les Women clean city, appelle à la sensibilisation. “Je trouve ça très bien, parce que quand elles ont commencé, nous on croyait que c’était des blagues. Franchement nous trouvons que c’est très bien, qu’on maintient cet élan, que ça aille rapidement. Et il faut aussi voir comment respecter les citoyens pour ne plus jeter les ordures.” indique Monsieur Bikidik, encadreurs des enfants.

Pour Mme Mbaho, woman Clean City il faut sanctionner “À l’Ouest à Bangangté, on ne jette pas les ordures là-bas. Il y a des sanctions de 3 à 10000 F “. 

Un contexte sur lequel revient le numéro 1 de la Région du Littoral qui relève des contraintes qui freinent l’avancée du programme Douala Clean City. “Le problème qui demeure, c’est certainement ce d’enlèvement des poubelles. Parce que les ordures sont collectées, les quartiers sont nettoyés, mais l’enlèvement fait un problème, parce que l’entreprise Hysacam a parfois quelques difficultés au niveau logistique. Beaucoup de camions sont en panne, et il faudrait toujours que certaines factures suivent.” Et à propos, le Gouverneur de la Région du Littoral rassure. “Cette opération lancée par monsieur le maire, que nous encadrons et que nous appuyons, va ainsi permettre que nous avancions. Donc, d’autres dispositions sont prises. Madame la ministre du Développement urbain et de l’Habitat était dans nos murs après Yaoundé. Et a donné certaines consignes qui devront permettre qu’on aille d’un cran, qu’on évolue d’un cran, pour qu’on impulse, n’est-ce pas, cette opération.” va noté Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.

Relevons qu’à chaque étape de la descente de la mission d’évaluation a encouragé les Women Clean City. Espérons qu’avec cette allure Douala pourra tutoyer les autres métropoles de son acabie en matière de propreté.

Florent Nwaha

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *