Journée mondiale des personnes handicapées: La Communauté urbaine de Douala expose le savoir-faire de ces personnes socialement vulnérables
Les 27 et 28 Novembre 2024 à la salle des fêtes d’Akwa, l’exécutif communautaire a organisé entre autres, une table-ronde et une foire-exposition pour la promotion des droits et l’insertion socio-économique des personnes vivant avec un handicap. C’est en prélude à la journée mondiale qui leur est dediée.
Célébrée chaque 3 décembre de l’année, la journée mondiale des personnes handicapées a pour objectif de de promouvoir les droits et le bien-être des personnes vivants avec un handicap, dans tous les secteurs de la société et du développement. La célébration vise aussi à accroître la sensibilisation à leur situation particulière.
Et en prélude donc à cet événement, la Communauté Urbaine de Douala (CUD), a organisé deux jours d’activité du mercredi 27 au jeudi 28 Novembre2024, à la salle des fêtes d’Akwa avec au menu des tables rondes et de la foire exposition. “[…] nous avons voulu avoir des ateliers essentiellement techniques avant la célébration proprement dite, qui est très souvent une célébration festive, pour pouvoir travailler avec les associations, les acteurs et intervenants qui encadrent ces personnes, pour qu’à date, nous puissions évaluer les différentes actions qui ont déjà été menées, dans la ville de Douala particulièrement.” fait savoir Alice Mbappé Epée Eyoum, inspecteur principal des affaires sociales et sous-directeur des affaires de la promotion à la CUD.
Pour Marie Florence Sout, présidente de l’association des femmes handicapées pour l’entrepreneuriat, la rencontre est salutaire. “[…] il y a la question de la personne handicapée qui préoccupe. Nous avons des attentes, d’accord, et je pense que le maire de la ville, en initiant un événement comme celui-ci, voudrait éventuellement donner la parole aux acteurs en situation de handicap pour qu’on puisse lui remonter les attentes.” relève la cadre communautaire.
Cette dernière au sujet des attentes va faire savoir que, “Nous avons des attentes du point de vue de l’accessibilité, nous avons des attentes du point de vue même des collaborations et du partenariat et […] on tarde à véritablement appliquer la loi de 2010 portant protection et promotion de la personne handicapée malgré le décret d’application et là on nous a dit qu’il faut faire des plaidoyers” a-t-elle ajouté.
Il faut relever qu’au Cameroun, au moins 15% des personnes sont affectées par un handicap, soit plus d’un million d’individus. Et celles-ci font face à des freins à leur intégration dans la société. On peut à titre illustratif, évoquer l’accès aux soins de santé, à l’éducation, à la mobilité publique et à l’autonomie financière et économique.
Consciente de ces difficultés, la CUD met un accent pour ce qui est de l’éducation et l’autonomie financière et économique sur “la prise en compte de la protection et de la promotion des personnes handicapées, c’est le renforcement des capacités et la révision même du fonctionnement du centre multifonctionnel de Bépanda, qui a pour vocation de former et d’assurer une association socio-économique.” indique Alice Mbappé Epée Eyoum.
Mentionnons que, le rendez-vous de la salle des fêtes d’Akwa vise à favoriser l’inclusion socio-professionnelle des personnes handicapées dans la ville de Douala. Aussi le sous-directeur des affaires et de la promotion indique-t-il “qu’il est question d’informer le public, de sensibiliser le grand public que ces personnes-là, elles existent, elles ne sont pas que handicapées, non vulnérables, elles ont aussi quelque chose à porter. Elles ont des compétences, elles ont des aptitudes qu’on peut capitaliser, et bien capitaliser pour résoudre même les problèmes que nous avons au quotidien dans la ville.” C’est pour cela que le savoir-faire des personnes en situation de handicap a été exposé à l’esplanade de la salle des fêtes d’Akwa, dans la ville de Douala.
Si on peut se réjouir que certains réussissent à dominer leur handicap et à mettre en valeur ce dont ils sont capables, il reste que d’autres vivent encore dans l’ombre sous le regard indifférent des gens. Notons que la présente activité organisée par la CUD est à sa 2è édition. Quant à la journée mondiale des personnes handicapées proprement dite, elle va se tenir sous le thème “Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable”. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Ndome Moukoko 3è Adjoint au Maire de la ville de Douala qui était assistée entre autres de Roger Kingue Edjenguele directeur de culture, du tourisme, des affaires sociales, de la jeunesse et des sports et d’Else Kingue Lengue Administratrice du Centre Multifonctionnel de Bépanda.
Florent Nwaha