Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

La logistique de transport et de l’industrie de l’immobilier au menu du forum économique de Douala

C’est la thèmatique qui meuble les échanges de la rencontre économique qui se tient à Douala du 11 au 15 Novembre 2024. L’objectif de celle-ci vise à améliorer l’attractivité de la ville poumon économique du Cameroun.

Douala, capitale économique et porte d’entrée du Cameroun, fait face à beaucoup de défis qui tendent à plomber les efforts consentis par les institutions. Au rang de ceux-ci, l’on peut noter principalement, la question de la mobilité urbaine et le secteur de l’immobilier; auxquels l’on pourrait ajouter l’incivisme des populations.

C’est donc, fort de ce constat et pour améliorer le visage de Douala, notamment son côté attractif mais surtout faire d’elle une ville à la hauteur digne de sa réputation, que le forum économique de Douala, (Fed) trouve tout son sens et toute son importance. En effet pour son coordonnateur,  “la ville (de Douala)est suffisamment confrontée à un défi infrastructurel majeur. Le transport, principal moteur de toute dynamique économique, est en carence d’investissements significatifs. Quant à l’immobilier, en dépit d’un mot, rien a observé dans le secteur. On n’a pas encore trouvé des réponses durables pour un accès plus facile au logement.” renseigne donc, Olivier Kingué Moli.

Il faut le dire sans ambage, même-ci les problèmes soulevés par Douala sont à l’image d’un grand nombre de villes africaines, la situation que connaît aujourd’hui la capitale économique du Cameroun est au-delà des attentes qui étaient les siennes à sa création. Fait certainement justifié avec la démographie. Cette situation est d’autant plus criarde que son leitmotiv découle d’un certain incivisme des populations. Dans sa prise de parole lors de la cérémonie officielle de ce rendez-vous, le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, pour avoir séjourné plusieurs fois dans la région du fait de l’exercice de ses fonctions antérieures, pense que “ce forum permet encore une fois de plus de revisiter nos comportements personnels“.

Une phrase qui revêt toute sa valeur quant à l’importance d’un tel rendez-vous. Et qui en dit long sur les comportements qui peuvent être ceux des populations. On se rend compte à cet effet que malgré la disponibilité d’un plan d’occupation des sols, le secteur immobilier de Douala n’est pas loin de l’anarchie. Quoique la présence des mécanismes qui doivent l’encadrer, l’absence sinon la mise en application d’un cadre réglementé se fait ressentir. Cette situation rend d’autant plus difficile les choses.

Occasion donc pour le principal bénéficiaire qu’est la Ville à travers l’entité gestionnaire, la Communauté Urbaine de Douala de souligner la plus-value d’un tel rendez-vous. “Nous avons l’occasion de discuter, de partager des idées innovantes et de proposer des solutions concrètes pour renforcer notre logistique de transport et notre industrie immobilière.” renseigne le maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndine. Le premier magistrat de la ville de Douala rajoute que,  “ces secteurs sont des piliers importants de notre stratégie d’attractivité économique et leur développement est essentiel pour améliorer toujours plus les conditions de vie des dynamiques populations de Douala, en optimisant notre infrastructure du transport et en modernisant notre secteur immobilier qui souffre d’autorité et d’un déficit très important en termes de logement.”

Des solutions sont donc, très attendues pour un visage reluisant de Douala. “il est nécessaire de préciser que la Communauté Urbaine de Douala est résolument engagée dans l’amélioration de la mobilité urbaine, dont l’impact dans le développement des activités économiques n’est plus à démontrer.” fait savoir le maire Roger Mbassa Ndine. Il relève par ailleurs que d’après une étude de la Banque Mondiale, les congestions routières font perdre à Douala environ 8% de son PIB, qui représente déjà près de 32% de l’ensemble du pays.

Ce qui va nettement être résorbé dans les prochains mois avec la construction du Bus Rapid Transit, BRT qui va desservir le centre de Douala à partir de sa zone Est. À côté, la voie sur la berge du Wouri qui va relier Douala 1er à Douala 5ème.

Florent Nwaha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *