Mobilité Urbaine: Le Maire de la ville de Douala interdit la circulation des camions transportant des conteneurs sans sécurité dans le périmètre de la ville de Douala
C’est ce qui ressort de l’arrêté municipal rendu public ce jour par les services de la communauté urbaine de Douala.
En effet à partir du 05 août 2024, date de signature du présent arrêté, les camions transportant des conteneurs sans sécurité dans le périmètre de la ville de Douala sont interdits de circuler. Sont donc concernés, tous les camions remorques ou semi-remorques transportant des conteneurs.
Aussi le présent document quoique portant interdiction, vient renseigner sur les obligations sécuritaires à remplir par tout transporteur de conteneur dans le périmètre de la ville de Douala avant et pendant chaque déplacement. Il s’agit de :
inspecter préalablement et systématiquement son véhicule et les équipements de fixation du conteneur par un centre de visite technique automobile agrée par le Ministère des Transports;
– contrôler les chargements, qui ne doivent pas excéder les parois du conteneur lors de son dépôt sur la remorque;
– vérifier la non defectuosité des scellés de sécurité du conteneur et des crochets d’ancrage du camion;
– s’ assurer, lors du transport, qu’aucun débris des obiets transportés ne puisse se retrouver sur la voie publique;
– respecter scrupuleusement les règles de signalisation lors du transport ou du stationnement des camions avec conteneurs sur la voie publique.
Par ailleurs, l’alinéa (2) indique que, “tout signe d’altération d’un scellé de sécurité ou des crochets d’ancrage doit être identifié par le transporteur et réparé avant tout déplacement du conteneur sous peine de sanctions”. Il est complété par le 3è alinéa qui précise que, “chaque employeur est tenu de transmettre à ses collaborateurs une liste complète des éléments à inspecter avant tout déplacement de conteneur par camion”.
L’arrêté municipal en outre donne des informations sur l’obligation d’une autorisation municipale préalable au dépotage de tout conteneur sur la voie publique, de la constatation et de la nature des infractions. “Sont qualifiées d’infractions au sens des dispositions du présent article: Le transport des conteneurs par des camions en violation des mesures de sécurité susmentionnées; Le refus de présentation des documents visés à l’article 3(3) et 4(2) du présent arrêté au cours d’un contrôle effectué par les agents de la police municipale”.
En ce qui concerne les sanctions, à côté des sabots que l’on utilise habituellement, le non-respect des mesures susmentionnées entraîne le paiement d’une amende de 25000 F CFA pour les personnes physiques et 100 000 F CFA pour les personnes morales.
Il faut dire que le présent arrêté municipal sort des tiroirs au moment où l’on a observé un cas d’incident à Nkoabang, une banlieue de Yaoundé où un conteneur a écrasé un taxi après s’être détaché d’une remorque.
Florent Nwaha