Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Douala se mobilise pour la lutte contre les faux médicaments”

Dans le cadre de la Journée Africaine de lutte contre les faux médicaments, la délégation régionale de la santé publique du Littoral organise une série d’activités du 9 au 12 octobre 2024 à la Place du Gouverneur à Bonanjo. Cet événement vise à sensibiliser la population sur les dangers liés à la consommation de faux médicaments.

Des Journées Portes Ouvertes (JPO), des tables rondes et une marche sportive sont prévues au programme. Pendant ces JPO, l’accent sera mis sur l’importance de la lutte contre les faux médicaments et la nécessité de s’approvisionner en médicaments dans les hôpitaux et pharmacies, où les prescriptions sont délivrées par des professionnels de santé.

  • Cependant, des voix divergent dans la rue, remettant en question cette lutte. Un riverain a déclaré : « La majorité des médicaments vendus dans les kiosques sont des faux. Je conseille aux Camerounais d’aller vers les hôpitaux, car là-bas on prescrit de vrais médicaments. » D’autres personnes estiment que les médicaments de la rue sont plus accessibles, avec des prix inférieurs à ceux des pharmacies. Une citoyenne partage son point de vue : « Je ne peux pas me permettre d’acheter des médicaments à la pharmacie, car ils sont trop chers. Pour 100 FCFA, j’ai 12 comprimés de paracétamol dans la rue, alors qu’en pharmacie, je n’en aurais qu’un à un prix élevé. La qualité ne m’intéresse pas, tant que le médicament soulage ma douleur. »

Cette situation soulève une problématique importante : comment convaincre la population de l’existence de faux médicaments et de leurs dangers ? « Vous devez nous prouver qu’il existe de faux médicaments pour que nous puissions nous joindre à vous dans cette lutte, » a-t-elle ajouté.

Les activités de sensibilisation se dérouleront sur trois jours, avec une marche sportive pour clore l’événement le samedi 12 octobre. La délégation régionalede la santé pour le Littoral mènera plusieurs actions, telles que la saisie et la destruction de faux médicaments, afin de démontrer les dangers qu’ils représentent et de renforcer la confiance du public dans les systèmes de santé officiels.

Cette journée est essentielle pour éveiller les consciences et encourager la population à se tourner vers des sources fiables pour leurs besoins médicaux.
Notons que, Plus de 70% des Camerounais achètent des médicaments dans la rue.Selon une récente étude menée par l’Association Africaine des Industries du Médicament et l’Institut Afrique RSE, une majorité écrasante de Camerounais s’approvisionnent en médicaments de manière non sécurisée.

Yolande T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *