Développement local: Douala 3ème est sacré arrondissement le plus propre du Littoral
La municipalité va représenter la région à la finale nationale du concours “Villes propres” prévue cette année à Ebolowa.

Le suspense est levé et c’est désormais officiel. La commune d’arrondissement de Douala 3ème a été élue la ville la plus propre du Littoral. La municipalité a dévancé Nkongsamba 1er et Yingui. Ces résultats ont été donnés mercredi 4 Octobre 2024, à la salle polyvalente des services du Gouverneur. Douala 3ème sera donc le représentant de la région du Littoral, à la finale nationale du concours “Villes propres” Ebolowa 2024. La compétition est organisée par le ministère de l’habitat et du développement urbain.

Pour la finale au niveau régional, chacun des candidats en lice a fait une présentation par vidéo projection. Selon le délégué régional de l’habitat et du développement urbain Anatole Mengue, chaque orateur devait s’apesantir sur cinq différentes rubriques. Il s’agit de l’entretien des caniveaux, la participation citoyenne et l’organisation des activités d’hygiène et salubrité, pour ne citer que celles-ci. Bien avant, les membres de la commission dudit concours ont effectué des descentes dans les différents arrondissements.

A l’issue, Douala 3ème a obtenu une note de 91, 96 points sur 105. L’arrondissement se classe 1er, devant Nkongsamba 1er et Yingui qui ont respectivement eu 91, 78 et 80. En terme de moyenne, cela a donné les résultats suivants: 17, 51 pour Douala 3ème, 17, 40 pour Nkongsamba 1er et 15, 23 pour Yingui. Selon le maire de Douala 3ème, Valentin Epoupa Bossambo, cette victoire est le fruit d’un travail qui se fait au quotidien non pas pour le concours, mais parce que l’exécutif communal a des défis à relever. Les actions ont cependant été reorientées en fonction des rubriques et à la mairie, l’on se réjouit que les efforts fournis soient ainsi reconnus.

Douala 3ème se positionne donc comme une sérieuse candidate du concours”Villes propres”. L’année dernière, elle n’avait pas fait mieux que la première place occupée au niveau départemental. En rappel, en 2023, l’arrondissement de Garoua 2ème le gagnant au niveau national avait obtenu une enveloppe de 100 millions.
Eric François Bekolo







