Nkongsamba : La situation sécuritaire du Moungo passée au crible fin
C’était au cours du Comité de Coordination Opérationnelle et de Maintien de l’ordre présidé par le préfet du Moungo Yves Bertrand Noel Ndjana, le 03 Septembre 2024 à la Mairie de Nkongsamba 1er en compagnie des sous-préfets de son territoire de commandement, de son état-major et des responsables des forces de défense et de sécurité.
Le Moungo dans le Littoral camerounais se porte bien. Les assurances sont du numéro 1 de ce département. Appréciant la situation sécuritaire de ces six derniers mois, de son territoire de commandement devant ses collaborateurs et le maire de l’arrondissement de Nkongsamba 1er. Yves Bertrand Noel Ndjana fait savoir que, « le département du Moungo a traversé les deux premiers trimestres de 2024, dans un climat sécuritaire globalement appréciable ».
Comme raisons qui le démontrent, le préfet évoque la situation sociopolitique qui se porte plutôt bien avec des inscriptions sur les listes électorales qui ont donné de nouveaux chiffres. A la fermeture des inscriptions sur les listes électorales le 31 Août dernier on compte 27.948 nouveaux inscrits. Sur le plan administratif, l’autorité relève un fonctionnement à l’optimum des services de l’Etat, ce qui a engrangé de résultats probants. Elle poursuit en disant que, cela fait du Moungo un pôle de référence de la politique de la décentralisation du Président de la République. Aussi, les réalisations à ce niveau sont palpables, c’est le cas de l’onction gouvernemental des hôtels de ville de Nkongsamba 1er, de Nkongsamba 3è et d’Ebonè, de la rénovation en cous de l’hôtel de ville de Nkongsamba 2è, du futur cercle municipal de Nkongsamba à venir.
Et en posant son diagnostic sécuritaire, le préfet du Moungo a relevé le principal frein à l’essor et à l’éclosion sociale de son département. Il s’agit notamment de la nationale n°5 ; cette route nationale qui dessert la région du Littoral à l’Ouest-Cameroun, souffre d’un piteux état et est souvent la cause de nombreux accidents. Dès lors, le patron du département a prescrit des mesures d’urgence permettant une bonne fluidité du trafic en cette veille de rentrée scolair.
Par ailleurs, il est important de noter que, le département du Moungo a connu quelques cas de conflits qui ont perturbé sa quiétude. Notamment, les conflits territoriaux de Melong – Bangem, de Manjo – Nlonako ou celui des chefferies de Bayon et Melong 2. Bien plus, celui que connait la Commune d’Arrondissement de Dibombari. Lequel met en mal, le vécut des populations. On peut aussi relever des cas de petit banditisme et d’actes sécessionnistes qui ont perturbés. Tous, des cas maitrisés par les pouvoirs publics.
Yves Bertrand Noel Ndjana, a dit accentué la lutte contre l’absentéisme dans certains services publics, afin de maintenir le cap de l’exemplarité dont le département qu’il veille aux prédestinés peut se targuer.
Florent Nwaha