Retraités camerounais : l’appel à la déclaration de revenus
Le gouvernement camerounais appelle les retraités à déclarer leurs revenus annuels. La Direction Générale des Impôts (DGI) a publié un communiqué ce 08 Août 2024 pour clarifier ce point, soulignant que la pension de retraite n’est pas le seul revenu à déclarer.
Les retraités doivent également signaler tous les revenus supplémentaires qu’ils perçoivent, tels que les loyers, les intérêts bancaires, les dividendes, les gains de vente d’actions, les revenus d’une activité professionnelle ou encore les droits d’auteur.
Ce rappel fait suite à une initiative du ministre des Finances, Louis Paul Motaze, qui a récemment prolongé le délai de déclaration de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) au 1er septembre 2024.
La DGI met à disposition des retraités un dispositif d’assistance dans les Centres Divisionnaires des Impôts et via une plateforme électronique accessible sur le site des impôts. Le but est de faciliter l’accomplissement de leur devoir citoyen et de prévenir les sanctions liées à un défaut de déclaration.
La déclaration annuelle de l’IRPP se fait exclusivement en ligne sur le site dédié. Le gouvernement encourage ainsi les retraités à respecter la nouvelle échéance afin d’éviter les pénalités prévues en cas de non-conformité.
Aurore Mbango