La Fondation Homeless World Cup signe un protocole d’accord avec la FIFA
Bien décidée à améliorer la vie de tout un chacun partout dans le monde grâce au football, la FIFA a signé un protocole d’accord avec la fondation Homeless World Cup. Cette dernière organise chaque année une Coupe du monde des sans-abri masculine et féminine destinée à soutenir les personnes en difficulté et à leur permettre de croire en un avenir meilleur.
Organisée pour la toute première fois à Graz (Autriche), en 2003, la Coupe du monde des sans-abris s’est ensuite tenue chaque année, sauf lors de la pandémie de Covid-19. Elle constitue un objectif important pour les personnes aspirant à une vie meilleure, mais a également le pouvoir de changer le regard sur les sans-abris.
Point de départ du film Le beau jeu, l’événement sera organisé en Asie pour la première fois. L’édition 2024 rassemblera 20 équipes dans le tableau féminin et 44 dans celui masculin. Pour ce qui est du format, les matches opposent des équipes de quatre sur deux mi-temps de sept minutes et des remplacements peuvent être effectués à tout moment de la rencontre.
Concernant les critères d’éligibilité des joueurs et joueuses, ils varient en fonction de la définition d’itinérance propre à chaque pays. Quand ceux-ci ne disposent pas d’une définition juridique, c’est celle utilisée par les organisations non gouvernementales locales en charge du logement social ou par les universitaires qui est appliquée.
M. F