Lutte contre les inondations: Le maire de la ville de Yaoundé veut lancer le Projet complémentaire d’assainissement pluvial durable de la ville de Yaoundé
Il s’agit d’un appel d’offres international ouvert pour le recrutement d’entreprises qu’à lancé récemment Luc Messi Atangana, le maire de la ville de Yaoundé. Objectif, construire des infrastructures d’assainissement prévues dans le cadre du Projet complémentaire d’assainissement pluvial durable de la ville de Yaoundé. Un projet qui date depuis 2021.
La Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) vient de relancer un projet conçu qui vise à mettre un terme, sinon à réduire l’intensité des pluies. Qui s’abattent ces jours dans les villes camerounaises.
La nature du projet et ce qu’il prévoit
Il s’agit du Projet complémentaire d’assainissement pluvial durable de la ville de Yaoundé (Pcady). Il est question de construire des infrastructures d’assainissement pluvial sur la rivière Djoungolo.
Dans le cahier de charges, il est prévu l’aménagement d’un bassin d’écrêtement, la construction du canal de drainage de la rivière Djoungolo, La reconstruction du collecteur de l’Avenue Kennedy, et enfin la construction d’un collecteur se raccordant sur le canal du Mfoundi. Par ailleurs, le document publié par la communauté urbaine de Yaoundé indique : “Ces travaux comprennent notamment, la mobilisation générale, les travaux préparatoires, les terrassements généraux, les purges, les enrochements pour substitution des matériaux compressibles, la réalisation des ouvrages d’assainissement d’eaux pluviales et de traversée, les travaux de chaussée et de revêtement en béton bitumineux etc.”
Ces travaux ne sont qu’une partie de ceux qui doivent être réalisés dans le cadre du Projet complémentaire d’assainissement pluvial durable de la ville de Yaoundé financé à hauteur 26,6 milliards de FCFA par la Banque africaine de développement (dont un apport de 90%) et le Cameroun (10%). L’autre versant du projet prévoit le renforcement de la prévention des inondations dans la Ville de Yaoundé à travers le curage des ouvrages de drainage dans le centre-ville.
Un retard de 3 ans enregistré
Annoncé pour 2021, le Pcady n’a pas eu lieu. Et en 2022, l’échéance fixée par la BAD pour le premier décaissement en faveur du Cameroun dans le cadre de ce projet n’a pas été respecté. Pour tenté de calmer et de rassurer les populations qui se plaignaient du retard accusé, la ministre du développement urbain et de l’habitat, Célestine Ketcha Courtès a déclaré que, “Nous sommes sur un projet Pcady qui est un projet complémentaire du Projet d’assainissement de Yaoundé (Pady) qui est en cours de signature. Il va démarrer en 2023, pour curer ces drains sous la poste centrale. ”
Une déclaration rééditée il y a un an soit au mois de juillet 2023 alors que le chantier n’avait pas encore commencé.
D’ici à ce que les appels d’offres soient soumis et les travaux débutés, les yaoundéens devront encore attendre.
Fon NWAHA