Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Délivrance des titres identitaires : tout sera possible en 48 heures dès la fin d’année

Le délégué général à la sûreté national a à cet effet procédé à la pause de la première pierre du centre national de production des titres identitaires.

Ce qui n’est encore qu’un rêve, sera bientôt réalité. Dès la fin d’année 2024 en cours, deux jours, soit 48h tout au plus suffiront pour se faire délivrer une carte nationale d’identité, la carte de résident, la carte de refugié, la carte de séjour, la carte nationale d’invalidité, etc. Exactement comme c’est le cas depuis des années pour le passport. Cette assurance a été donnée ce 19 juin à Yaoundé par le délégué général à la sûreté nationale, Martin Mbarga Nguélé qui d’ailleurs, n’exclut pas la possibilité que dans des situations particulières, la pièce sollicitée soit établie en une où deux heures. A l’occasion, le patron de la de la police nationale procédait à la pose de la première pierre du centre national de production des titres identitaires.

Cette étape fait suite à la convention de partenariat signée en mai dernier entre la délégation générale à la sûreté nationale et le consortium germano-portugais INCM Augentic. Celle-ci prévoyait la construction justement d’un centre principal à Yaoundé et de deux annexes dont une à Douala et l’autre à Garoua. Chacune de ces structures sera équipée de 25 postes d’enrôlement. Les autres départements que compte le Cameroun, vont être dotés de centres d’identification supplémentaires, avec 15 à 20 poste d’enrôlement.

Cette révolution annoncée est saluée par les populations qui toutefois ne cachent pas leur doute. C’est le cas de Jean Pierre, un agent municipal. “C’est bien beau. C’est réjouissant même. Mais tant que je ne verrai pas cela se faire, je ne pas accorder du crédit à cela”, lâche le cinquantenaire. Un autre citoyen, cadre dans une entreprise de téléphonie mobile va dans le même sens avant de rappeler qu’il avait été officiellement annoncé qu’on allait établir les CNI à la mairie, mais ce n’est pas encore le cas. Ce compatriote évoque ainsi, un texte de Juin 2023, dans lequel le ministre de la décentralisation et du développement local, George Elanga Obama, autorisait la création des postes d’identification dans les communes d’arrondissement.

Ces réactions controversées sont à l’image de la réalité de la carte nationale d’identité au Cameroun. Dans les commissariats, l’on retrouve des milliers de CNI qui attendent en vain leurs propriétaires. A contrario de nombreux citoyens disent l’avoir établie, mais même au bout de cinq ans voire plus, elle ne leur a jamais été délivrée. Et ceci quand bien même certains ne sont pas en situation de double identité.

Eric François Bekolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *