Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Reconstruction du port fluvial de la Bénoué : Un renouveau pour les échanges économiques

Le port fluvial de la Bénoué, laissé à l’abandon pendant des années, s’apprête à renaître grâce à un financement de 16 milliards de Fcfa accordé par l’Agence française de développement (AFD).

Ce projet de réhabilitation, annoncé en 2021 par le président camerounais, vise à raviver l’activité économique dans la région, en particulier avec le Nigeria voisin.

Supervisé par le programme Capitales régionales du ministère camerounais de l’Habitat et du Développement urbain, le montant total du projet a été fixé à 16 milliards de Fcfa après des études menées en 2022. Cette initiative a pour ambition de stimuler les échanges commerciaux dans un vaste marché regroupant plus de 200 millions de consommateurs issus de pays tels que le Cameroun, le Nigeria, le Tchad et la RCA.

Outre la reconstruction du port, les travaux incluent la création d’un atelier naval et la fabrication de nouvelles embarcations, offrant ainsi de nouvelles perspectives économiques aux habitants de la région. Le port fluvial de Garoua, situé sur les rives de la Bénoué dans la région du Nord, s’étendra sur un périmètre navigable de 1500 km, favorisant les échanges commerciaux interfrontaliers.

Malgré une période navigable limitée à six à sept mois par an, cette initiative contribuera à décongestionner le Port Autonome de Douala et à faciliter les échanges commerciaux locaux. Les marchandises échangées engloberont une variété de produits tels que des denrées alimentaires, des pièces automobiles, des matériaux de construction, des produits cosmétiques, des appareils ménagers, des produits pétroliers, du bétail, de l’huile végétale, du savon, entre autres.

TECLAIRE YETNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *