Ngand Biton : Vers une filière palmier à huile renouvelée au Cameroun
Redonner ses lettres de noblesse à la culture du palmier à huile au Cameroun est l’objectif de la seconde édition du festival des noix de palme, Ngand Biton.
La 2e édition du Festival des noix de palme, se tiendra du 16 au 18 mai 2024 à l’hôtel de ville d’Eséka, sous les auspices du Ministère de l’Agriculture. Cette édition promet d’être un événement majeur associant le jeune promoteur NGUEMBOG SOHNA SAMUEL GUY et la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Élevage et des Forêts. Son objectif est de redonner vitalité et dynamisme à la filière du palmier à huile au Cameroun.
Ngand Biton s’articule autour de la promotion et de la valorisation du palmier à huile et de ses dérivés. Il offre un espace de présentation et de commercialisation des produits de cette filière. La manifestation vise également à favoriser le dialogue et les échanges entre les acteurs clés de l’industrie. Le but est d’améliorer les conditions de travail des producteurs et de soutenir le développement durable de ce secteur stratégique.

Au-delà des activités d’exposition et de commercialisation, Ngand Biton se positionne comme une réponse aux défis rencontrés par les producteurs. Notamment le besoin d’un accompagnement technique et financier adéquat. L’édition 2024 est une occasion d’affirmer l’engagement du festival à contribuer à l’autosuffisance en huile de palme au Cameroun. En œuvrant pour la création d’emplois et la réduction de la pauvreté dans les bassins de production.
Rappelons que la première édition de Ngand Biton, déroulée du 4 au 6 mai 2023 à l’hôtel de ville d’Eséka. Elle a été un succès avec la participation de près de 1000 producteurs. La distribution de 168 hectares de palmiers à huile, l’octroi de matériel agricole et la formation des producteurs sur les bonnes pratiques de la filière ont marqué les débuts prometteurs de ce festival dédié à la revalorisation de la filière du palmier à huile.
TECLAIRE YETNA