Coopération: Le Minpmeesa et l’Union Européenne Unissent leurs forces pour le développement du Cameroun
La réunion entre le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III et le nouvel ambassadeur, chef de la délégation de l’Union Européenne (UE) au Cameroun S.E. Jean Marc Chataigner s’est déroulée dans le contexte de la prise de fonction de ce dernier au Cameroun.
L’objectif principal de cette rencontre était de prendre contact vec le nouvel ambassadeur et de reconnaître le soutien pluriel que l’Union Européenne accorde au secteur privé camerounais, notamment aux PME à travers divers programmes. Les discussions ont également porté sur la mise en œuvre de la feuille de route de la coopération entre les deux parties établie lors d’une précédente réunion avec l’ambassadeur antérieur, notamment en alignant au mieux les financements et autres formes de soutien de l’UE, y compris ceux de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), sur les sous-secteurs prioritaires de la SND30 retenus par le MINPMEESA.
En effet, le marché de l’Union Européenne offre diverses opportunités pour les PMEESA du Cameroun. De plus, l’Union Européenne s’est engagée à renforcer la compétitivité des entreprises camerounaises par le biais du Dispositif d’Appui à la Compétitivité du Cameroun (DACC) ainsi que par des financements directs pour le secteur privé, couvrant tous les types d’entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Elle envisage également d’organiser un forum en marge de PROMOTE 2024 afin de sensibiliser davantage sur l’APE Cameroun-UE et contribuer à l’amélioration du climat des affaires au Cameroun.
Notons aussi que l’Union Européenne a été activement impliquée dans la mise en place de différentes initiatives telles que la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat (BSTP), les Centres de Formalités de Création d’Entreprises (CFCE), le projet e-régulation avec Mybusiness.cm, le Programme d’appui au développement durable des PME agricoles et agroalimentaires (PMEAA), le Dispositif d’Appui à la Compétitivité du Cameroun (DACC) et le Programme d’Appui et de Soutien à l’Accord de Partenariat Economique (PASAPE).
Teclaire Yetna







