Contrefaçon des billets de banque : La BEAC met à disposition une application pour lutter contre le fléau en zone CEMAC
Une application mobile gratuite, baptisée BEAC NG2020, conçue pour aider les usagers à distinguer le bon billet de banque de l’ivraie, a été mise en circulation par la Banque des États de l’Afrique Centrale, en vue de lutter contre les faux billets. Disponible sur Google Play Store et App Store depuis le 30 juillet 2025, cet outil innovant promet de rassurer aussi bien les acteurs du secteur financier que les simples citoyens en leur offrant une solution simple, rapide et fiable pour vérifier l’authenticité des billets en circulation dans la zone CEMAC .
“BEAC NG2020” est bien plus qu’une simple application. C’est une véritable loupe numérique qui dévoile les secrets des billets de la gamme 2020, ceux-là mêmes présentés par la BEAC comme “difficilement falsifiables” lors de leur mise en circulation le 15 décembre 2022. L’application propose une double lecture : elle couvre à la fois les signes de sécurité visibles à l’œil nu et les signes professionnels, offrant ainsi un niveau de vérification adapté à chaque utilisateur. Un guide d’utilisation intégré permet une prise en main rapide et intuitive, même pour les moins technophiles.
Concrètement, comment ça marche ? Les détenteurs de smartphones Android et iOS peuvent, à tout moment, comparer les signes de sécurité et d’authentification des billets qu’ils détiennent avec ceux illustrés dans l’application. Laquelle permet également d’authentifier un billet en se basant uniquement sur les signes de sécurité visibles à l’œil nu, tel qu’illustrés dans l’application, une fonctionnalité particulièrement utile pour les personnes ne disposant pas d’une connexion internet.
Le lancement de cette application survient dans un contexte préoccupant. Depuis leur mise en circulation, des faux billets de la gamme 2020 ont été découverts dans plusieurs pays de la CEMAC. Au Cameroun, les premières alertes ont retenti à peine quatre mois après l’introduction des nouveaux billets. Plus inquiétant encore, des réseaux de contrefacteurs impliquant de hautes personnalités et des cadres de la BEAC ont été démantelés en Centrafrique et en Guinée équatoriale en 2024. Dans ce contexte, l’application “BEAC NG2020” apparaît comme une réponse appropriée pour lutter contre la prolifération des faux billets et restaurer la confiance dans la monnaie en circulation. En mettant la technologie au service de la sécurité financière, la BEAC espère endiguer le fléau de la contrefaçon et protéger les économies de la zone CEMAC.
Ingrid Mbalmog