Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Présidentielle 2025 : Le corps électoral camerounais convoqué le 12 octobre

C’est la substance d’un décret présidentiel signé ce 11 juillet 2025. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 18 h sur l’ensemble du territoire national et dans les représentations diplomatiques à l’étranger.

C’était attendu et c’est désormais officiel. Ce vendredi 11 Juillet 2025, le Président de la République, Son Excellence Paul Biya, a signé un décret dans lequel il convoque le corps électoral camerounais. Le document qui comporte trois articles, a éte lu sur les antennes du poste national de la Crtv. Il vient ainsi confirmer qu’en Octobre 2025, le dimanche 12 pour être plus exact, les camerounais iront aux urnes, pour décider de qui sera leur nouveau Président pour les sept années à venir.

Conformément au calendrier électoral établi par Elections Cameroon (ELECAM), les candidats à la magistrature suprême doivent déposer leur dossier de candidature avant le 21 juillet 2025. La liste des candidatures retenues sera publiée au plus tard le 11 août, tandis que la campagne électorale se déroulera du 27 septembre au 11 octobre.

Plusieurs figures politiques ont déjà annoncé leur intention de se présenter, notamment Maurice Kamto, leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) dont la situation fait couler beaucoup d’encre et de salive, Cabral Libii du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), Akere Muna, Christian Bomo, ainsi que les ministres démissionnaires Issa Tchiroma Bakary et Bello Bouba Maïgari. Ces deux derniers étaient des années durant, des alliés du Président sortant, Paul Biya qui n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature à ce scrutin. La liste est rallongée par des figures peu connue de la scène politique camerounaise.

Le processus électoral est suivi de près par la communauté nationale et internationale, dans un contexte où l’opposition exprime des préoccupations concernant la transparence du scrutin. ELECAM a récemment acquis 1 000 nouveaux kits biométriques pour moderniser l’inscription des électeurs, visant à renforcer la crédibilité du processus électoral. La structure a également officialisé une plateforme numérique où les électeurs peuvent s’assurer de leur inscription sur la liste électorale. La convocation du corps électoral marque également la clôture des inscriptions sur les listes électorales. Les citoyens non inscrits à ce jour ne pourront pas participer au vote en octobre prochain.

L’élection présidentielle de 2025 s’annonce cruciale pour l’avenir politique du Cameroun, avec des enjeux majeurs en matière de gouvernance, de sécurité et de développement économique.

Yolande T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *