Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Musicologie : La Cameroonian Cultural Network forme des enseignants de musique à Douala

Menée en collaboration avec le studio Kiki Entertainment, l’initiative de ce 25 Octobre 2024, intervient dans le cadre la masterclass.

Faire de la musique est un art. L’enseigner certainement est une autre paire de manches. Et quand on ne dispose pas des outils adéquats, il peut être difficile pour un tiers de dispenser un cours de musique. C’est du moins le constat fait par Kiki Elamè un acteur culturel à Douala qui, au regard des différents spectacles qu’il a produits avec son équipe estime que certains professionnels de la musique manquent de base. D’où l’organisation dans la cité économique d’une rencontre qui outille les professionnels de musique. “La rencontre qui a lieu ce jour ( vendredi 25 Octobre 2024,ndlr) est pour la Cameroonian Cultural Networking, un projet qui a été mis sur pieds pour booster la musique camerounaise. Et pour ce projet particulièrement, j’ai choisi le thème de la formation pédagogique des professeurs de musique parce que j’ai constaté qu’il y avait des lacunes dans mes tournées. J’ai remarqué que l’artiste avait très peu de basic dans la transmission de leur savoir aux autres”. 

Co-organisé par Le CCN (Cameroonian Cultural Networking) et Kiki Entertainment, la masterclass portant sur la pédagogie de la transmission musicale vise donc à apporter un plus aux apprenants du jour par le renforcement de leur capacité.  “À l’issue de la masterclass, on pense que les apprenants qui sont les professionnels de la transmission musicale verront leurs capacités renforcées. On a le père Guido qui est le formateur avec quarante années d’expérience; on pense qu’en partageant ses compétences avec des jeunes collègues, ça va apporter deux choses. La première, ces jeunes vont avoir de nouveaux outils et la seconde on va créer un networking.” indique Charles Kamdem, chef de file CCN.

Et dans le cadre des outils à transmettre à ces enseignants, le formateur du jour, du haut de son expérience, mettra l’accent sur deux points “Le premier élément c’est le social. Par ce qu’il faut qu’ils soient armés; car ce n’est pas aux animaux à qui ils vont enseigner la musique, ils vont entrer dans les maisons, rencontrer des gens. Ils doivent plutôt faire un partenariat avec eux. L’autre côté, c’est la technique. Vous savez on peut avoir du talent et ne pas savoir transmettre. Et on peut aussi vouloir transmettre, sans savoir en réalité ce qu’on veut transmettre et tout par de la définition que nous enseignons.” releve le père Guido, fondateur de l’école “La Clé de Fa”

Venus acquérir des connaissances, au cours de cette masterclass, les apprenants évoquent la raison de leur participation C’est le cas de Patrick Essome  “Étant déjà enseignant de musique de base, et connaissant le père Guido qui est le transmetteur, je suis venu accroître ou alors agrandir mes connaissances pour en avoir plus. Aujourd’hui je donne plus d’enseignement théorique mais de base dans les écoles primaires, il est plutôt question d’aller plus loin, d’enseigner plus de personnes qui veulent aller plus loin.”  martèle l’artiste musicien qui va ajouter que,  “le niveau est limité, aujourd’hui c’est pour accroître le niveau avec père Guido”.

La musique, au-delà d’être une harmonie de sons, est un espace vital dans le quotidien, qu’il s’agisse sur un plan personnel ou social. Car dit-on communément la musique adoucie les mœurs. Pour ce faire, il importe aujourd’hui d’avoir de bons transmetteurs de connaissances et de bons professionnels de musique pour distiller la bonne humeur.

Florent Nwaha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *