Tournoi Fair-play Bepanda infos: Le stade Cicam de Douala abrite l’événement dès ce 17 septembre 2024.
L’information a été rendue publique par le comité d’organisation qui était face à la presse, ce jour.
Après 03 ans d’hibernation pour Covid, le tournoi de pré-saison Fair-Play Bépanda Infos est de nouveau sur la sélecte. Annoncé pour vendredi 12 septembre 2024, le kick-off est recalé au 17 septembre prochain; la raison à l’indisponibilité du stade.
Toutefois, sur l’organisation le comité fait savoir que tout est fin prêt: “On ne se prépare plus, mais nous sommes déjà pratiquement à un pas du kick-off qui aura lieu ce mardi 17 septembre 2024. Toutes les équipes qui ont répondu à l’appel sont déjà disponibles pour participer à l’événement. Mais il faut dire qu’à la base, on avait pratiquement plus de 80 demandes pour participer au tournoi, pour ce qui est des clubs. Mais on avait décidé de retenir 20, les 20 qui vont certainement conclure.” assurance faite par le promoteur Souleymane Abdoul.
Pendant 02 semaines temps imparti à ce tournoi, les clubs retenus en majorité de l’élite vont se mettre aux prises avec les clubs de région. Ainsi, dans les rangs des clubs présents l’on va noter la participation du Canon sportif de Yaoundé, les Bon ba Djob de la Dynamo de Douala, les Astres, Avion du Nkam pour ce qui est de l’élite; le Real Académie, Dauphine Académie ou Mintack pour ce qui est des académies.
Il faut dire qu’en tant que tournoi de pré-saison, le Fair-Play Bépanda Infos en plus d’aider les clubs à préparer la nouvelle saison, va leur permettre de détecter les nouvelles pépites. C’est le cas de Kemajou ou encore de Nathan Doualla. Et pour l’occasion le comité technique d’organisation s’est donné les moyens pour : “travailler les qualités techniques, tactiques et même physiques de nos joueurs pour ce qui est des clubs d’élite. Et aussi, faire bénéficier aux clubs au niveau des académies, régions et départements, en quelque sorte ce que j’appelle le troc. C’est-à-dire qui va permettre à ces clubs soit de mettre en avance les qualités de leurs académiciens. Mais il faut aussi dire que cette saison, j’ai eu la chance de bénéficier d’un accord de la Direction Technique Nationale qui a accepté de mettre, cette fois-ci officiellement, contrairement aux éditions précédentes qui étaient faites sous forme de présence personnelle des entraîneurs. Mais cette fois-ci, les différents sélectionneurs des catégories vont venir sous mandat de la DTN pour essayer de voir des talents.”
Et afin davantage de créer l’émulation autour du projet, le comité d’organisation que conduit Petit-Paul Djoufack, a fait savoir que l’édition 2024 du tournoi va bénéficier de l’appui de 02 partenaires poids lourds en l’occurrence MTN et City Sport avec la marque Be Sport qui vont habiller les équipes participantes et offrir à l’organisation des ballons et les trophées de gagnants.
Et en ce qui concerne le côté encouragement et/ou récompense des joueurs, il est prévu durant le tournoi, les prix des hommes du match pour ce qui est des différentes rencontres de la journée; le meilleur joueur du tournoi, le meilleur buteur, ainsi de suite.
Et comme particularité, le comité d’organisation a décidé de rendre hommage au coach Roger Noah pour sa contribution à rehausser l’image du tournoi. Aussi, son effigie va figurer au stade Cicam, lieu du tournoi.
Florent Nwaha.