Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Le Niger face à une catastrophe climatique : Inondations meurtrières et crise humanitaire en vue

Le Niger est en proie à une grave crise humanitaire provoquée par des pluies diluviennes qui frappent le pays depuis plusieurs semaines. Le bilan des inondations est lourd : au moins 94 personnes ont perdu la vie, dont 44 par noyade et 50 dans des effondrements d’habitations. Plus de 135 000 personnes se retrouvent sans abri, un chiffre qui pourrait encore augmenter avec la poursuite des intempéries.

Les régions de Maradi, Zinder et Diffa sont les plus touchées, avec des maisons effondrées, des terres agricoles ravagées et un risque de pénurie d’eau potable. La capitale Niamey, jusque-là épargnée, ne l’est plus, avec des coupures d’électricité et des décès enregistrés. Les autorités s’inquiètent d’une aggravation de la situation, car les prévisions météorologiques annoncent des pluies encore plus intenses au cours de ce mois d’août, mois le plus pluvieux au Niger. Elles craignent également la propagation de maladies comme le paludisme, la bilharziose et le choléra.

Le ministre des Transports, le colonel Salissou Mahaman Salissou, a déclaré que des routes et des ponts avaient été coupés par les eaux, y compris dans la zone désertique d’Agadez au nord du pays, rendant difficile l’accès aux zones sinistrées et l’acheminement de l’aide. Les inondations ont un impact dévastateur sur les populations et l’économie du Niger. Elles détruisent les récoltes et les moyens de subsistance, aggravant la situation humanitaire et mettant en danger la sécurité alimentaire des populations.

Selon la ministre Aïssa Lawan Wandarma, plus de 15 000 habitations et une quarantaine de salles de classe ont été détruites, et “15 472 têtes de bétail” ont été décimées, dans ce pays où l’élevage est un des principaux piliers de l’économie. Le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) met en avant le lien entre ces inondations et le changement climatique. “Ce phénomène est exacerbé par les changements climatiques”, qui ont lieu dans ce pays sahélien désertique, selon OCHA.

Un appel à la solidarité

Le gouvernement nigérien appelle à la “vigilance, à la solidarité et à la responsabilité collective” pour faire face à cette crise. Des SMS sont envoyés aux habitants, les exhortant à “rester à l’abri”, à “sécuriser le bétail” et à appeler en cas d’urgence les secours sur un numéro vert. Cependant, les besoins sont immenses et une aide internationale est nécessaire pour faire face à cette catastrophe. La saison des pluies s’étend de juin à septembre et fait régulièrement des morts au Niger. Elle avait été particulièrement meurtrière en 2022, avec 195 morts et 400 000 sinistrés. Cette année, le Niger fait face à un défi de taille pour surmonter cette crise humanitaire et se préparer à une potentielle aggravation de la situation.

Ingrid Mbalmog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *