Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Infrastructures sportives: L’agence française de développement va faire don à cinq villes camerounaises

En vue de faciliter l’accès au sport dans les villes de Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Garoua et Maroua, Alamine Ousmane Mey, Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Thierry Marchand, Ambassadeur de France au Cameroun et Virginie Dago, Directrice de l’Agence Française de développement au Cameroun, ont signé la convention du projet SPORCAP.

Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Garoua et Maroua sont les chefs-lieux de régions qui vont bénéficier des effets du projet SPORCAP dont le but est de résorber le déficit en édifices destinés à la pratique du sport dans les villes secondaires. Pour répondre au déficit d’infrastructures sportives dans les villes secondaires, l’Etat du Cameroun, en partenariat avec la France via l’AFD, souhaite permettre à plus d’1,8 millions d’usagers de bénéficier d’un accès à des équipements sportifs de proximité, gérés et animés de manière inclusive et durable dans cinq capitales régionales.

Si ce projet favorisera la pratique sportive au sein de ces villes, SPORCAP renforcera aussi les capacités de plus de 20 structures intervenant aux niveaux central et local dans la gestion et l’animation d’infrastructures sportives. A terme, l’appui à la filière des métiers de formation des encadrants sportifs pourrait bénéficier à plus d’une vingtaine d’enseignantes et enseignants.

Convaincus que le sport est un moteur de cohésion sociale, et qu’il participe à la réduction des déséquilibres sociaux, le projet SPORCAP, financé par une subvention à hauteur de 10 M€ (soit 6,56 milliards de FCFA), vise à favoriser une pratique sportive inclusive, créatrice de lien social, d’émancipation pour les femmes, et de promotion de l’égalité femmes-hommes.
15 sites accueilleront le projet SPORCAP pour la réhabilitation d’infrastructures sportives de proximité (terrains de football, de basketball, de volleyball, multisport, plateau de sport-santé couvert, gymnase, etc.)

Bafoussam : le Lycée Classique de la commune de Bafoussam, le site sportif de la Communauté Urbaine et l’Ecole Nationale des Infirmiers ;

Bamenda : Parcours Vita de Bamenda, Government School Station et la Government School Nibung Mile 4 ;

Bertoua : site de la MAETUR, le CENAJES de Bertoua, et le Lycée Scientifique de Bertoua ;

Garoua : l’école primaire de Poukouloukou, au lycée Djamboutou et au lycée de Sanguere ;

Maroua : les berges du Domayo Kaliao, au complexe sportif du Domayo et au Lycée bilingue de Maroua.

SPORCAP permettra ainsi d’impacter près de 2 millions de filles et garçons, et de renforcer les capacités des acteurs sportifs camerounais ; de contribuer à une pratique sportive de proximité régulière et accessible pour toutes et tous, à travers la réalisation et l’amélioration de quinze infrastructures sportives de proximité ; (terrains multisports, de basketball, de football, pistes d’athlétisme, parcours de santé, etc.) ; de contribuer au renforcement de la formation aux métiers du sport grâce à un appui direct aux institutions formatrices camerounaises.

M. F

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *