Développement local : La CUD tient sa deuxième session du Conseil de Communauté
C’est pour le compte de l’Exercice 2024. Et elle est traditionnellement consacrée à l’évaluation de l’exécution à mi-parcours du budget de la Ville de Douala.
Le contexte
Voté dans sa globalité à hauteur de 168,57 milliards dont 77,27 en recettes prévisionnelles et 91,3 en dépenses. Le budget de la Communauté Urbaine de Douala durant le premier semestre (six mois, ndrl), s’est exécuté dans un contexte économique difficile tant sur le plan national qu’international. Avec notamment la guerre entre la Russie et l’Ukraine, ainsi que le conflit entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza qui qui à générer de fortes perturbations dans les transactions commerciales internationales et les exactions sécessionnistes persistantes dans le NOSO ; d’où l’installation d’un climat d’insécurité à forte incidence négative sur d’importants pans des activités économiques nationales. Provoquant un taux d’inflation à 6%.
Ce qui en résulte
Ceci a pour conséquences, les principaux indicateurs synthétiques relevés dans les données chiffrées sur l’exécution de notre budget à fin juin 2024 et sur l’évolution de la trésorerie au cours du premier semestre 2024. Lesquelles se définissent comme suit :
■ Des émissions de recettes de 44,36 milliards FCFA, soit 57,4 % des prévisions du budget révisé, réparties en émissions de recettes de fonctionnement pour 34,85 milliards FCFA, dont 3,22 milliards FCFA pour les recettes propres, et en émissions de recettes d’investissement à hauteur de 9,5 milliards FCFA;
■ Des engagements de dépenses à hauteur de 32,27 milliards FCFA, dont 15,3 milliards FCFA pour les dépenses de fonctionnement et 16,97 milliards FCFA pour les dépenses d’investissement;
■ Des ordonnancements de 20,4 milliards FCFA, soit 63,23 % des dépenses engagées;
■ Des encaissements qui se sont élevés à 32,35 milliards FCFA ;
■ Un montant total de 14,45 milliards FCFA pour les droits constatés en ce qui concerne les dépenses ;
■ Des paiements d’un montant total de 16,3 milliards FCFA ;
■ Des restes à recouvrer de 17,05 milliards FCFA au 30 juin 2024, contre 16,2 milliards au 31 décembre 2023 ;
■ Des restes à payer de 13,35 milliards FCFA au 30 juin 2024, contre 15,2 milliards FCFA au 31 décembre 2023;
■ Une trésorerie présentant un solde de sortie au 30 juin de 26,49 milliards, dont 17,65 milliards dans les livres du Trésor public.
Dès lors, il importe de relever que, malgré une amélioration significative du taux global d’exécution du budget au 30 juin 2024, mesuré par le niveau des engagements budgétaires par rapport à la performance au 30 juin 2023. L’exécution du budget lors des premiers six mois a connu une entorse du fait, du retard enregistré par la Régie des Routes et Constructions qui jusqu’ici n’a pas encore pu se doter d’engins lui permettant de résoudre les problèmes soumis à son cahier de charge.
Dans la perspective
Sur un tout autre aspect le Maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndine a indiqué au conseil, « La perspective du démarrage prochain de la mise en œuvre du Projet de Mobilité Urbaine de Douala, avec son volet phare de construction et de mise en exploitation d’un corridor de BRT. La signature des Accords de Financement approuvés depuis deux ans par le Conseil d’Administration de la Banque mondiale a pris beaucoup de retard. En fin de compte, le Chef de l’Etat a signé, le 22 juillet 2024, les deux décrets habilitant le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire à signer avec la Banque internationale pour la Reconstruction et le Développement d’une part, l’Association internationale de Développement d’autre part, les deux accords de crédit d’un montant cumulé équivalent à 261 milliards FCFA environ. » _ Le magistrat communautaire va rajouter que _« Nous pouvons désormais déployer sereinement les activités de mise en œuvre de cet important projet, en collaboration avec toutes les parties prenantes. Je rappelle ici que les travaux d’aménagement des infrastructures du projet porteront notamment sur la construction de 28 kilomètres de voies dédiées, des stations de bus et des équipements logistiques pour le stationnement et l’entretien du matériel roulant. Je veillerai à ce que les membres de l’organe délibérant soient régulièrement informés de l’état d’avancement de la mise en œuvre du projet. ».
Par ailleurs, il est important de mentionner que le budget 2024 de la Communauté Urbaine de Douala tourne autour des principaux axes suivants : le développement des infrastructures et l’amélioration de la mobilité ; le renforcement de l’éclairage public; l’assainissement et la propreté ; l’embellissement de la ville ; l’appui au développement économique et social.
Axes qui servent de fil conducteur aux activités de mise en œuvre de l’important programme DOUALA CLEAN CITY. YES WE CAN !, ainsi que celles se rapportant à la lutte contre le désordre urbain sous toutes ses formes.
La rencontre de ce 1er Août 2024, a eu lieu à la salle des fêtes d’Akwa en présence outre du Maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndine et de ses adjoints, du Préfet du Wouri, représentant de l’Etat Marie Sylyac Mvogo, des Grands Conseillers de la CUD, des cadres des administrations sectorielles, du personnel de la communauté urbaine de Douala et des hommes de médias.
Florent NWAHA