Parc de l’Amitié et de la Démocratie de Douala: Accord parfait entre la ville de Douala et l’ambassade turque au Cameroun
C’est en raison des excellents rapports entre le Cameroun et la Turquie. Les documents y afférents ont été paraphés ce 18 juillet 2024 entre le Maire de la ville de Douala Dr Roger Mbassa Ndine et l’ambassadeur de Turquie au Cameroun Son Excellence Volkan Isikgi.
Deux actions ont meublé la cérémonie portant signature d’accord protocolaire pour la construction d’un parc d’amitié et de démocratie à Douala entre la communauté urbaine de Douala et l’ambassade de Turquie au Cameroun.

Tout d’abord la phase protocolaire qui a donné lieu d’échange entre les deux parties mais surtout, la remise de l’arrêté municipal portant mise à disposition d’un site par le maire de la ville de Douala Dr Roger Mbassa Ndine et l’ambassadeur de Turquie au Cameroun Son Excellence Volkan Isikgi. Ce 18 juillet 2024 à la salle des actes Rudolph Tokoto de l’hôtel de ville de Douala.

La seconde phase à conduit la descente sur le terrain afin d’apprécier le site choisi. Il s’agit de l’espace vert situé le long de l’avenue du ngondo juste après l’échangeur. Dénommé Parc de l’Amitié et de la Démocratie, il témoigne de l’excellente relation qui existe depuis longtemps entre le Cameroun et la Turquie a souligné le maire de la ville de Douala.
Même son de cloche pour l’ambassadeur de Turquie au Cameroun qui en plus de cet aspect a relevé que cette action est également à l’image de la bonne gouvernance entre les deux pays. Parlant en effet de la démocratie, qui verra le jour très bientôt, va s’adosser sur la date du 15 juillet à laissé entre l’ambassadeur de Turquie au Cameroun.
Le diplomate turque n’a pas manqué indiqué qu’ayant engagé de nombreux projets au Cameroun sur le plan des infrastructures; l’édifice dont la pose de la première pierre s’annonce dans les semaines avenirs va contribuer à améliorer l’urbanisation de la ville de Douala.
Point identifié par le premier magistrat de la ville de Douala, qui a lancé une invite à l’endroit des doualais une fois, le projet réalisé. Un parc qui va positionner Douala à la hauteur des grandes villes du monde. Pour l’heure le coup du projet n’est pas connu mais cependant, les deux parties ont promis de travailler d’arrache-pied.

Indiquons que parmi les projets turcs réalisés au Cameroun, figure en bonne place, le complexe sportif de Japoma dans le 3è arrondissement de Douala. Quant à celui qui arrive, il annonce des lendemains meilleurs entre la ville de Douala sous le couvert de l’Éta du Cameroun et la Turquie.
F. O. N







