Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

La CUD et la diaspora unies par une plateforme digitale

L’initiative a pour objectif principal de booster le développement de la ville de Douala dans divers domaines.

Union scellée pour le meilleur et pour toujours, entre la Communauté Urbaine de Douala et la diaspora. Les deux parties ont paraphé leur “acte de mariage” numérique, le mercredi 26 juin 2024 dans la salle Salle des Actes Rudolp Tokoto sise l’hôtel de ville de Bonanjo. Les deux “conjoints” qui forment ce couple heureux, entendent chacun, apporter sa contribution pour le développement local de la ville de Douala.

En effet selon leur code marital, la diaspora peut initier des projets bénéfiques pour le bien-être des populations. Et ceci, dans divers domaines, les uns aussi importants que les autres. Il s’agit entre autres, de l’énergie, du digital, de l’agro-alimentaire et de l’immobilier. La CUD pour sa part, devra faciliter le cadre règlementaire. Pour le dire de façon plus exacte, l’exécutif communautaire se charge de mettre à la disposition de la diapora, des ressources utiles pour le dispositif légal en matière d’investissement, ou des procédures foncières.

Le Maire de la Ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè a saisi l’occasion de la cérémonie de lancement de cette plate-forme digitale pour réitérer la place que l’exécutif qu’il conduit accorde à la diaspor . “L’engagement des diaporas doit pouvoir devenir une pratique de prédilection pour les secteurs public et privé”, a déclaré le premier Magistrat de la ville. Aussi a-t-il souhaité que les écarts de connectivité, de connaissance et de débouché entre le public et le privé soient réduits. Il a dit combien il espère que la relation CUD-diaspora prenne des proportions plus grandes.

Par ces propos et cet espoir, Dr Roger Mbassa Ndinè confirme sa volonté à travailler main dans la main avec les compatriotes vivant hors des frontières camerounaises. On se souvient que lors de la 44e assemblée générale de L’Association Internationale des Mairies Francophones tenue en mai 2024 à Lausane en Suisse, il avait fait un plaidoyer dans lequel il invitait ses pairs à tendre la main à la diaspora. En août d’abord, puis en décembre 2022 déjà, soit un peu plus de deux ans après son arrivée à la tête de la Communauté Urbaine de Douala, il avait procédé à la création d’un cadre d’échange entre la CUD et la diaspora. Avec la plate-forme qui vient d’être mise sur pied, il ne reste plus qu’à attendre les premiers” enfants”, entendez par là, les premières retombées en terme d’investissement.

Eric François Bekolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *