Journée mondiale de la gastronomie durable: Pour une diversité culturelle et culinaire
L’événement a été célébré ce jour ce 18 Juin 2024.
Ikok, Eru, Ndolè, taro sauce jaune. Ces mets propres à certaines régions camerounaises sont très prisées de nos jours tant en Afrique qu’en dehors.
Tous ces plats et bien d’autres représentent valablement la gastronomie camerounaise sur la sphère internationale. A titre illustratif, le Ndolè mets vedette du peuple Sawa est classé dans le top 50 des meilleures recettes du monde et occupe la 47è place du classement Taste Atlas Mai 2023. Site qui fait la promotion de l’art culinaire.
Célébrée le 18 Juin de chaque année, la journée mondiale de la gastronomie durable instaurée par les Nations-Unies, est une cuisine faite en tenant compte de la provenance des aliments, de la façon dont ils sont cultivés et le procédé utilisé pour qu’ils atterrissent dans nos assiettes.
La journée mondiale de la gastronomie durable a divers objectifs dont, mettre en évidence les produits locaux et de saison. Tout en encourageant l’usage d’énergies plus durables dans les restaurants.
La dite journée vise également que, la gastronomie favorise la diversité naturelle et culturelle du monde et aussi à prouver que toutes les cultures sont indispensables pour le développement durable.
Pour ce qui est du Cameroun à propos, c’est l’occasion d’encourager les initiatives agricoles et la qualité des menu cuisinés dans nos buffets. Bien plus, que les mets et/ou menus cuisinés soient faits avec moins d’ingrédients chimiques pour éviter les maladies aux consommateurs.
F.O.N