Accidents de Circulation: Le Ministre des transports lance l’offensive
C’est à la faveur d’une Campagne spéciale de prévention et de sécurité routières qu’a lancé ce 5 Juin le régulateur des transports au Cameroun.
C’est par voie de communiqué radio-presse daté du 31 Mai 2024, que Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe a informé l’opinion publique que, <<dans le cadre de la lutte contre les accidents de circulation routière en période de forte mobilité des personnes et des biens induite par le départ en vacances des élèves et la rentrée scolaire, il lance sur toute l’étendue du territoire national, une campagne spéciale de prévention et de sécurité routières [à cet effet]>>.
Selon le communiqué, <<cette campagne sera essentiellement axée sur le renforcement des mesures de sécurité routière et la répression des comportements à risque à l’origine des accidents>>.
Ladite campagne spéciale de prévention et de sécurité routières va porter son regard sur les excès de vitesse; la conduite sous l’emprise de l’alcool ou à des drogues; les chevauchement de la ligne continue et les dépassements dangereux; le port obligatoire de la ceinture de sécurité; les surcharges; le défaut de visite technique; les mauvais stationnements.
Par ailleurs, la même source précise que, << le Ministre des Transports rappelle à l’ensemble des usagers de la route en particulier aux transporteurs, que les forces de Maintien de l’Ordre ainsi que les agents assermentés du ministère des transports appliqueront rigoureusement les sanctions conformément à la réglementation en vigueur>>.
La présente campagne spéciale de prévention et de sécurité routières qui a ouvert ses portes ce 5 Juin, va s’achever le 30 Septembre 2024 aux aurores de la rentrée scolaire et de son grand flux de voyages.
Soulignons que selon les chiffres rendus publics par l’ONU entre 2011 et 2017, pas moins de 7 200 personnes sont mortes des suites d’accidents. Pour la seule année 2020, les accidents de la route ont fait 3 275 morts au Cameroun. Faisant des routes camerounaises les plus meurtrières d’Afrique.
F.O.N







