Forum africain de l’économie sociale: Yaoundé accueille la 1ère édition
L’honneur revient au palais des congrès de Yaoundé, d’abriter la première de cet événement souhait des acteurs panafricains de l’économie sociale et solidaire présents il y a quelques temps à Dakar.
Placé sous le thème, <>. La première édition du FORA’ESS est avant tout une vision africaine et une volonté d’ensemble qui réunit plus d’un millier de participants.

L’objectif de ce forum est de partager des pratiques, des expériences, des politiques et des visions à travers la collaboration et la coopération afin de construire un mouvement africain inclusif, équitable, solidaire et centré sur les personnes.
Un fait que justifie le ministre camerounais des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat sur la tenue de l’événement en terre camerounaise. Face à la presse le 24 Mai dernier, Achille Bassilekin III a indiqué qu’avec son expérience en termes d’économie sociale et d’artisanat avec la création et la propension des groupements d’iniatives communes, le Cameroun est une plateforme de partages d’expériences des autres pays africains qui y viennent s’abreuver et s’enrichir de l’expérience camerounaise dans la mise en oeuvre de leur politique publique et leur organisation en matière d’économie sociale et solidaire.

Le forum sur l’économie sociale et solidaire vise donc à susciter un vaste champs de réflexion de plusieurs acteurs sur le plan continental pour une économie sociale et solidaire de construction et de transformation. Il va s’agir également de sensibiliser les institutions publiques aux avantages de l’ESS pour un développement économique durable, de mobiliser les réseaux pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, et de favoriser la mise en place d’une plateforme africaine multi-acteurs dans le cadre de l’ESS.

Le forum offrira une plateforme interafricaine pour la promotion de l’ESS à travers des actions concrètes. Aux sorties de ces assises, trois déclarations sont attendues. Il s’agit principalement de, la déclaration de Yaoundé, la déclaration des Maires et la déclaration des jeunes, ainsi qu’un relevé des conclusions des travaux.
En rappel, c’est au cours du forum mondial de Dakar sur l’économie sociale et solidaire en mai 2023, que les acteurs panafricains du continent ont décidé de la tenue de l’événement tous les deux ans.
F.O.N