Douala Clean City: le Gouverneur de la région du Littoral coordonne une mission d’évaluation sur le terrain
C’était au cours d’une descente effectuée ce 14 Mai 2024 dans les 5 arrondissements continentaux du Littoral en compagnie du Maire de la ville et de toute les composantes du programme.
6 mois après son lancement, le programme Douala City Clean is possible bat son plein. Et afin d’évaluer son niveau d’implantation dans la ville, le Gouverneur de la Région du Littoral, président de la plateforme du programme ad hoc de propreté et le coordonnateur dudit programme en la personne du Maire de la Ville de Douala Dr Roger Mbassa Ndine ainsi que l’ensemble de l’équipe, sont descendus sur le terrain ce mardi.

Sous la houlette du n°1 de la région, la délégation a sillonné les 5 arrondissements que compte la partie non insulaire de Douala. Du carrefour rail à Bonabéri dans le 4è arrondissement de la ville, en passant par le marché de Bonamoussadi dans le 5è arrondissement de la Cité capitale économique, les équipes de Douala Clean City ont touché du doigt la réalité sur le terrain. Sur le tronçon Lycée d’Akwa-Nord-marché de Bonamoussadi par exemple, la délégation est accueillie en triomphe. On pouvait voir au passage le Gouverneur de la Région du Littoral faire des accolades de mains avec les women clean City.

Dans certains endroits du parcours où le désordre urbain semblait être observé, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua en sa qualité de patron de la région et par ailleurs président de la plateforme, a tenu à indiquer aux commerçants de respecter les espaces marchands non sans les sensibiliser. Cas observé au marché central face aux commerçants et autres vendeurs ambulants dans le 2è arrondissement.
Ici, on pouvait apercevoir une zone qui frise avec la propreté lors de notre passage. Une vraie curiosité quand on connaît son état habituel.
Sur l’importance d’une telle opération, le Gouverneur de la Région du Littoral a fait savoir que, “Douala Clean City est un pan d’un vaste programme d’attractivité et de modernité de la ville conjointement mis sur pieds avec le maire de la ville de Douala. [Et rendu] à 6 mois, chaque mois nous faisons une descente pour évaluer le travail effectué au niveau des comités d’arrondissement. Nous avons constaté que tous les 5 arrondissements en dehors de Manoka qui est au niveau de l’île, sont à pied d’oeuvre pour que cette activité soit palpable”.

Composante majeure dans la réalisation de Douala Clean City, l’autorité administrative de la région a félicité les femmes à travers le programme women clean City.
Pour le Maire de la Ville de Douala, le Dr Roger Mbassa Ndine, l’atteinte des objectifs d’une telle initiative passe par la “propreté dans la ville, une ville sale ne plaît à personne”. Toutefois, il ne manque pas de relever les freins à l’opération. “Nous avons été confrontés l’année dernière à des difficultés dues aux défaillances de certains opérateurs. Et il nous semblait nécessaire de changer de fusil d’épaule. C’est pourquoi nous avons pris cette option d’inviter la population à venir avec nous [d’où la présence] des femmes”.
Considérées comme des amazones de la propreté dans la ville de Douala, les women clean City ont contribué et contribuent à l’embellisement de la ville. Et afin donc d’être une métropole économique attractive tournée vers le bien-être des populations, Douala doit afficher un air de propreté.
F.O.N