INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES/ROUTE BAFANG-NKONDJOCK: Construction d’un Dalot au PK 20+675
Les travaux de construction sur la route reliant Bafang à Nkondjock se déroulent conformément au planning établi par l’entreprise CETP SARL, chargée de l’entretien de cette voie. Avec une attention particulière portée à l’élimination des points critiques, les équipes se sont attaquées au point kilométrique 20+675, où la construction d’un dalot de dimensions 1,5×1,5 avec 2 têtes est en cours. Cette intervention vise à résoudre les problèmes d’assainissement identifiés à cet endroit, accompagnée du nettoyage de l’emprise et des levés.
Au cours des dernières semaines, l’entreprise a multiplié ses ateliers de travaux pour accélérer le processus. Le démarrage des travaux de construction d’un dalot entre Bafang et Nkondjock dès la fin du mois de mars 2024 démontre un progrès significatif. Le marché attribué à l’entreprise CETP SARL pour un montant de 4 989 999 703 CFA TTC comprend non seulement la construction du dalot mais également le bitumage de 13 km sur les zones à fortes pentes tout au long de l’itinéraire.
Les différentes phases des travaux incluent la stabilisation des talus des zones sujettes aux éboulements, la prise en charge des zones de fondrières, et l’entretien régulier et périodique avec l’utilisation de produits stabilisants sur le reste du linéaire en terre. Quant aux travaux de chaussée, ils impliquent la mise en place de la couche de base, de la couche de roulement en graveleux latéritique, de la couche de fondation correspondante, de l’enduit monocouche en accotement, du revêtement en béton bitumineux, et de la couche de forme bitumineux.
Avec un projet d’exécution en cours d’élaboration et sous réserve de l’approbation des instances de contrôle, ces travaux visent à améliorer considérablement la qualité et la durabilité de la route Bafang-NkondjoCk pour le bénéfice des usagers et de la communauté locale.
Aurore Mbango







