Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

RENFORCEMENT DES LIENS LOCAUX: Une Nouvelle ère de collaboration renforcée pour le développement entre le Cameroun et le Tchad

C’est lors de la mission de coopération décentralisée ténue le 27 Mars 2024 au Cameroun, q’une délégation des maires tchadiens, membres de l’Association Nationale des Communes du Tchad (ANCT), a rencontré les Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) pour s’inspirer de leur modèle de décentralisation. Sous la direction de Mme Madibeye Joelle, 3ème adjointe au maire de Ndjamena et chef de la délégation, les représentants ont étudié le fonctionnement des Communes camerounaises .

Au cours de cette rencontre, Augustin Tamba, président national des CVUC, accompagné de divers maires et membres de l’association, a exposé les objectifs et missions des CVUC, ainsi que l’importance des Journées Economiques Internationales des Communes (JEICOM) pour favoriser les partenariats locaux et le développement.

Après ces échanges fructueux, la délégation tchadienne s’est montrée enthousiaste quant aux enseignements tirés de cette expérience. Ils envisagent de promouvoir l’adhésion de toutes les communes tchadiennes à l’association pour favoriser une plus grande unité et une meilleure gestion des recettes communales. De plus, ils envisagent de participer activement aux prochaines JEICOM pour approfondir leurs connaissances et potentiellement adopter le modèle économique observé au Cameroun.

Cette initiative de coopération décentralisée entre le Tchad et le Cameroun ouvre ainsi des perspectives prometteuses pour le développement local au Tchad. En favorisant l’échange d’expériences et la mise en place de collaborations plus étroites entre les communes, ce partenariat contribuera à renforcer les capacités de gouvernance locale et à dynamiser les initiatives de développement à l’échelle communale.

Ingrid Mbalmog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *