Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Dérives contractuelles : Bofas perd un deuxième marché dans le secteur des travaux routiers au Cameroun

En raison des retards significatifs accumulés dans l’exécution des travaux par l’entreprise camerounaise de BTP Bofas, dans une décision récente, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a annoncé la résiliation du contrat de construction de la route Bamenda Up-Hill Station Bypass (4,930 km) dans la région du Nord-ouest. Ce contrat, d’une valeur de 14,32 milliards de FCFA et signé en gré à gré en 2022.

Selon le ministre, la décision de résiliation découle de l’évaluation insatisfaisante des engagements contractuels par Bofas, notamment le non-respect des délais stipulés et l’abandon partiel des travaux. Cette résiliation implique la mobilisation des cautions fournies par l’entreprise pour couvrir les coûts associés à sa substitution sur le chantier, le remboursement de l’avance initiale et la réparation des dommages subis par l’État selon la législation en vigueur.

Rappelons qu’Il s’agit du deuxième marché retiré à l’entreprise Bofas en espace de trois mois pour des motifs de non-performance. Précédemment, en novembre dernier, un autre contrat de 29,8 milliards de FCFA pour la construction de l’axe Esse-Soa (49 km) dans la région du Centre avait été résilié pour non-respect des échéanciers convenus.

La route Bamenda Up-Hill Station Bypass, financée par la Banque mondiale, fait partie des projets de réhabilitation sur le corridor Yaoundé (Cameroun)-Enugu (Nigeria). Ce nouvel épisode désolant souligne les défis auxquels sont confrontées les entreprises locales du secteur des travaux routiers au Cameroun et l’importance du respect des engagements contractuels pour assurer le bon déroulement des projets d’infrastructure.

Teclaire Yetna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *