Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Turquie : 09 mineurs piégés dans la mine d’or d’Iliç

Au cœur de l’est de la Turquie, neuf mineurs sont actuellement piégés sous une masse de terre suite à un effondrement survenu depuis le mardi 13 février. Alors que les recherches pour les retrouver se poursuivent, une préoccupation croissante entoure la mine d’or d’Iliç, pointée du doigt pour les risques qu’elle pose tant en termes de sécurité des travailleurs que d’impact environnemental.

La tragique scène en cours a incité des organisations environnementales et des experts à demander la fermeture immédiate de cette mine d’or. L’Union des chambres des architectes et ingénieurs de Turquie a exprimé un jour après son inquiétude quant aux répercussions dévastatrices sur la nature et les vies humaines causées par l’exploitation continue de la mine. En effet, la Plateforme de l’environnement et de la nature d’Iliç a souligné le danger de contamination de l’Euphrate par des millions de tonnes de déchets toxiques provenant de la mine, ” Des millions de tonnes de déchets toxiques s’écoulent vers l’Euphrate. Fermez la mine.”
Les experts mettent en garde contre la présence potentielle de cyanure, une substance extrêmement toxique utilisée dans le processus d’extraction de l’or, soulignant les risques pour la santé publique et l’environnement.

Controverse et mesures insuffisantes en Turquie

Malgré les nouvelles mesures annoncées mercredi dernier par le ministère de l’Environnement pour limiter les déversements dans l’Euphrate, les partisans de la fermeture de la mine restent sceptiques quant à la capacité des autorités à prévenir une catastrophe écologique majeure. En rappelant une fuite de cyanure en 2022 qui n’avait abouti qu’à une simple amende et à la reprise des activités minières, l’Ordre des médecins de Turquie dénonce un manque de rigueur des autorités face à ces enjeux critiques. Cette situation bouleversante met en évidence la nécessité urgente de prendre des mesures décisives pour garantir la sécurité des sites miniers et prévenir les impacts désastreux sur l’environnement et la santé publique.

Teclaire Yetna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *