Éducation : Un atelier de formation organisé sur le Réarmement Moral-Civique-Entrepeneurial dans le cadre du Plan Triennal Spécial-Jeunes
Dirigé par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, cet atelier avait pour but principal d’optimiser le dispositif de réarmement moral, civique et entrepreneurial, ainsi que de mettre en œuvre le Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) en s’appuyant sur les enseignements du Mind Education.
Organisé le 08 Février 2024 en présence de quatre membres du gouvernement (minepat, mina, minas et minefop ) l’atelier visait à renforcer la compréhension des fondements épistémologiques du REAMORCE par les participants, en se basant sur les enseignements du Mind Education dispensés par les formateurs coréens. Il avait également pour but de faciliter l’appropriation du PRONEC-REAMORCE par tous les participants et de les doter de connaissances et d’illustrations provenant de contextes différents de celui du Cameroun, afin de conduire efficacement les sessions de réarmement moral, civique et entrepreneurial.
Placé sous le thème “S’inspirer du Mind Education pour actualiser les stratégies d’intervention du PRONEC-REAMORCE”, cet atelier intervient à un moment où les jeunes citoyens camerounais semblent de plus en plus délaisser les comportements civiques au profit de comportements inciviques. Le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, chargé de promouvoir et renforcer l’éducation civique, souligne l’importance de la réappropriation des actes de civisme. En cette période de la 58e édition de la Fête de la Jeunesse, la tenue de cet atelier se révèle particulièrement pertinente.
Pour répondre de manière adéquate à cette situation préoccupante qui a un impact significatif sur la cohésion, l’unité nationale et le vivre-ensemble harmonieux des camerounais, le Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique a revu le Programme National d’Education Civique en mettant l’accent sur le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial. Ce programme, validé à la fin de l’année 2021 en présence des ministères sectoriels, des partenaires institutionnels tels que le système des Nations Unies, des organisations de la société civile, des syndicats, des associations et des mouvements de jeunesse, a été officiellement lancé en février 2022 à Logone-Birni, dans le Logone et Chari, à l’extrême-nord, selon les explications de Mounouna Foutsou.
Teclaire Yetna







