Douala: Une rue dédiée à Carlos Páes Vilaró artiste plasticien décès en 2014.
L’ inauguration a eu lieu ce 24 Novembre 2023 du côté du cercle municipal de Bonandjo par le Maire de la ville de Douala Dr Roger Mbassa Ndinè en présence des représentants de la famille de l’artiste , du ministère des relations extérieures.
Cette rue située dans le quartier administratif Bonandjo vient renforcer les relations de coopération entre l’État du Cameroun et L’ Uruguay. Dans son discours de circonstance, le Maire de la ville Dr Roger Mbassa Ndinè a tenu à rappeler l’importance significative de cet acte.
« C’est un acte de fraternité et d’amitié envers un artiste qui a passé un certain temps à Douala et qui a dédié à cette ville un certains nombres de ses œuvres et au moment où notre pays s’engage dans le renforcement des relations avec Uruguay, il était normal de réserver un certain honneur à cet artiste. Je crois que les habitants de Douala auront bientôt la possibilité de voir certains des œuvres qu’il a laissé et des œuvres qui honorent notre ville. Nous lui devons bien cette reconnaissance à Cet artiste de renommée internationale » a déclaré le Maire.
Pour rappel, Au cours de sa longue carrière, l’artiste a peint des centaines d’oeuvres, réalisé de multiples expositions et signé de nombreuses fresques murales en Uruguay, en Argentine, au Brésil, aux États-Unis ou en Afrique, mais il a également exploré d’autres domaines comme la sculpture, la céramique, le cinéma et l’écriture.Né à Montevideo le 1er novembre 1923, il s’est installé dans sa jeunesse à Buenos Aires, où il s’est investi dans les arts graphiques.À son retour en Uruguay dans les années 40, il a commencé à peindre, inspiré par la culture afro-uruguayenne.
Yolande T
