Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Ngondo 2023 : Le thème de l’année dernière reconduit

C’était Pendant la conférence de presse le mardi 14 novembre au Palais Dika Akwa, où les chefs traditionnels et le comité d’organisation du NGONDO ont tenus a présenter aux hommes médias la feuille de route de l’édition 2023.

Le thème de l’année dernière « Kod’a mboa » (l’amour de la patrie) a été reconduit par les ancêtres. Selon les dignitaires de cette association tricentenaire par ailleurs dépositaires des us, coutumes et de la tradition qui l’ont expliqué, voire justifié comme un impératif pour la construction de la nation camerounaise.

« Le thème du NGONDO ne dépend pas des dirigeants humains que nous sommes encore, nous transmettons juste le message venu des profondeurs des eaux, et qui nous vient de nos ancêtres, de nos divinités aquatiques. C’est à partir donc de ce message que nous avons eu le thème de cette année, et les ancêtres ont demandé que ce thème revienne» a souligné Pamphile Yobé secrétaire général du NGONDO.

Pendant cette conférence de presse, le comité d’organisation est revenu sur l’invitation des chefs traditionnels au Festival International Du Film Panafricain de Cannes qui s’est tenu du 17 au 22 octobre 2023. Cette invitation des chefs traditionnels par la comité d’organisation du Festival de Canne portait sur trois enjeux : la participation au Festival qui présentait un film ” German King” en hommage à Rudolph Duala Manga Bell, la rencontre des diasporas Sawa en Europe, et l’interpellation desdites diasporas à revenir au pays pour le développer.

Pour rappel, le Ngondo est une fête traditionnelle et rituelle des peuples côtiers camerounais. Elle réunit les peuples Sawa des régions du Littoral, Centre, Sud Ouest et Sud du Cameroun à Douala du premier dimanche du mois de novembre au premier dimanche du mois de décembre. Une communauté forte de par son extension sur l’étendue du territoire camerounais qui, si elle s’en donne les moyens, a son rôle à jouer dans le développement de ce pays dont la diversité est une richesse enviable et enviée par plusieurs autres pays.

Yolande T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *