Douala : Forum international sur l’entrepreneuriat 2023 : le Québec prime cinq projets camerounais
cinq jeunes entrepreneurs camerounais été primés par la Délégation générale du Québec à Dakar au terme du 3e Forum international sur l’entrepreneuriat (FIE), organisé du 1er au 2 novembre 2023 à Douala, capitale économique du pays.
Hervé Tekou Ngunte décroche le 1er prix de ce concours entrepreneurial Québec-Cameroun, avec son entreprise AERES. Spécialisé dans la production des engrais agricoles à base des déchets organiques tels que les déchets de poissons, Hervé Tekou Ngunte a convaincu le jury par la pertinence de son projet. Il s’agit de la toute première unité de production d’engrais au Cameroun. En quête d’un financement de 300 millions de FCFA, le jeune entrepreneur veut « accroître sa production pour des engrais à prix abordable, afin de lutter contre la pénurie et l’inflation de ces intrants agricoles, suite à la guerre russo-ukrainienne qui a démontré la dépendance du Cameroun aux engrais venus de l’étranger ».
Ce prix lui permet de gagner la somme de 2000 dollars canadiens, soit un million de FCFA, un voyage au Québec avec frais de transport et séjour payés, un accompagnement de trois mois dans un incubateur québécois pour accélérer le processus de son projet. Les mêmes avantages sont accordés à Adeline Pelage, vainqueur du prix entrepreneuriat féminin, avec son entreprise Madinina Foods, plus connue sous le nom de biscuiterie Bobo. Il s’agit des biscuits faits à base de farine de locale (notamment de farine de patates) sans additifs. Le 2e prix est revenu à Africa Design de Fabrice Teiffouet, spécialisé dans la fabrication et la maintenance des machines numériques (découpeuse laser, imprimante 3D…). Il lui permet de gagner 1000 dollars canadiens, soit environ 500 000 FCFA et un séjour d’accélération dans un incubateur local.
Mon Adresse, projet de transformation des vélos simples en vélos électriques écologiques d’Anne Marie Dime reçoit le 3e prix. Elle empoche 500 dollars canadiens, soit près de 250 000 FCFA. Le prix coup de cœur revient à Fufulde Class, une plateforme numérique d’apprentissage de la langue Fufulde, parlée par plus d’un million de locuteurs au Cameroun. Sa promotrice reçoit 250 dollars canadiens, soit 125 000 FCFA.
Placé cette année sous le thème « l’entrepreneuriat et l’innovation au cœur du développement », le FIE permet, selon ses organisateurs, de mettre en lumière des initiatives de soutien à l’entrepreneuriat et de proposer une plateforme de partage d’outils et pratiques efficaces, ainsi que des de stratégies éprouvées pour la pérennité des entreprises. Le 3e FIE s’est tenu à Douala après Dakar au Sénégal en 2021 et Cotonou en Bénin en 2022.
Pour Achille Bassilekin III, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat, « ce forum est important parce qu’il permet de débattre des problématiques liées aux échanges interentreprises, à la croissance de l’écosystème, mais aussi aux opportunités de développement des affaires entre le Canada et l’Afrique ». Il a ouvert le forum en présence Lorraine Anderson, Haut-Commissaire du Canada au Cameroun.
Yolande T