Salubrité : Douala en quête de sa beauté d’antan
C’est au travers du programme “Douala Clean City it’s possible” dont l’objectif est de redonner à la ville sa propreté et son attrait que le Gouverneur de la Région du Littoral et le Maire de la Ville ouvrent les hostilités contre l’insalubrité à Douala.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée ce lundi 23 Octobre 2023 dans la salle de conférence des services du gouverneur. C’était en présence des autorités de la région du littoral à savoir, le gouverneur de la région du littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua , le Préfet du département du Wouri Benjamin Mboutou et du Maire de la ville Dr Roger Mbassa Ndinè. Il y avait également des autorités administratives, municipales et judiciaires. Cette cérémonie d’ouverture a permis de mieux éclairer les médias ainsi que les invités ayant effectué le déplacement sur les tenants et les aboutissants de ce programme baptisé « Douala Clean City! It’s possible »
Dans son discours de circonstance, Samuel Ivaha Diboua le Gouverneur de la Région du Littoral a invité tous les citoyens de la métropole économique à devenir des ambassadeurs de la propreté et prendre activement part au programme. Ensemble, nous bâtirons un avenir durable, où chaque comportement, chaque rue, chaque quartier, chaque coin de notre ville rayonnera de propreté et de fierté.
Pour le Maire de la ville Dr Roger Mbassa Ndinè « il s’agit d’associer dans ce programme toutes les parties prenantes pour qu’à la fin nous puissions avoir des résultats et voir la ville de Douala propre”. En clair, une cité “où il fait bon vivre et où il règne un bon ordre urbain ». Pour son implémentation, le recrutement de 600 jeunes a été effectué pour ce programme. Aux côtés des forces de l’ordre et des personnels de la Communauté Urbaine de Douala on les verra à l’œuvre dès le 31 Octobre, jour de début de la phase opérationnelle.
Il faudrait noter que, le Programme “Douala Clean City ! It’s possible” se veut inclusif afin de rendre la métropole économique agréable et attractive . Il s’agit ici de redorer l’image de marque de Douala dont la responsabilité de la gestion de la propreté est dévolue aux collectivités territoriales décentralisées tel que prévu par la loi n° 2019/024 du 24 décembre 2019 portant Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées.
Yolande T

