LA SEMAINE DE LA COMMUNE DE BANGANGTE ET DU MAIRE S’EST DÉROULÉE DU 02 AU 06 OCTOBRE 2023
Quelques activités menées pendant cette semaine :
• Lundi 02 Octobre 2023
𝙅𝙊𝙐𝙍𝙉𝙀𝙀 𝙈𝙊𝙉𝘿𝙄𝘼𝙇𝙀 𝘿𝙀 𝙇’𝙃𝘼𝘽𝙄𝙏𝘼𝙏 2023 : 𝙇𝙖 𝙫𝙞𝙡𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝘽𝙖𝙣𝙜𝙖𝙣𝙜𝙩é 𝙝𝙤𝙣𝙤𝙧é𝙚 à 𝙂𝙖𝙧𝙤𝙪𝙖
L’unique représentant de la région de l’Ouest a été classée 7e ville la plus propre du Cameroun sur plus de 300 villes et s’en est tirée avec un pactole de 30 millions FCFA. Le Maire était représenté à Garoua par son 4e adjoint, Mme Marie Antoinette Kepnang épse Nana, à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de l’habitat que co-organisaient le MINHDU et ONU Habitat.
• Mardi 03 Octobre 2023
𝘾𝙀𝙇𝙀𝘽𝙍𝘼𝙏𝙄𝙊𝙉 : 𝙅𝙤𝙪𝙧𝙣é𝙚 𝙈𝙤𝙣𝙙𝙞𝙖𝙡𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙀𝙣𝙨𝙚𝙞𝙜𝙣𝙖𝙣𝙩𝙨 à 𝘽𝙖𝙣𝙜𝙖𝙣𝙜𝙩é
Une rencontre d’échange autour du thème “𝙇𝙚𝙨 𝙚𝙣𝙨𝙚𝙞𝙜𝙣𝙖𝙣𝙩𝙨 𝙙𝙤𝙣𝙩 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙫𝙤𝙣𝙨 𝙗𝙚𝙨𝙤𝙞𝙣 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡’é𝙙𝙪𝙘𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙦𝙪𝙚 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙨𝙤𝙪𝙝𝙖𝙞𝙩𝙤𝙣𝙨 : 𝙡’𝙞𝙢𝙥é𝙧𝙖𝙩𝙞𝙛 𝙢𝙤𝙣𝙙𝙞𝙖𝙡 𝙙𝙚 𝙧𝙚𝙢é𝙙𝙞𝙚𝙧 à 𝙡𝙖 𝙥é𝙣𝙪𝙧𝙞𝙚 𝙙’𝙚𝙣𝙨𝙚𝙞𝙜𝙣𝙖𝙣𝙩𝙨” à l’Hôtel de ville de Bangangté, sous le regard attentif du Préfet du Ndé, Auguste Essomba.
Quatre exposés étaient au menu de cette rencontre, notamment la nécessité de recrutement des enseignants dans les établissements scolaires, l’amélioration des conditions de travail des enseignants qui doit être une priorité pour l’Etat et, la situation actuelle dans les établissements scolaires marquée par des mouvements de grève et qui a un impact négatif dans l’éducation des apprenants.
• Jeudi 05 Octobre
𝘾𝙀𝙇𝙀𝘽𝙍𝘼𝙏𝙄𝙊𝙉 : 𝙅𝙤𝙪𝙧𝙣é𝙚 𝙈𝙤𝙣𝙙𝙞𝙖𝙡𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙀𝙣𝙨𝙚𝙞𝙜𝙣𝙖𝙣𝙩𝙨 à 𝘽𝙖𝙣𝙜𝙖𝙣𝙜𝙩é
En dépit des mouvements de grève OTS et OTA en cours dans certaines institutions scolaires, les seigneurs de la craie ont pris d’assaut la place des fêtes de la ville de Bangangté dans la région de Ouest Cameroun, pour commémorer avec faste et solennelle la 29e journée mondiale à eux dédiée.
Allocutions, remises des médailles de Palme d’Or Académique et autres diplômes d’excellence aux récipiendaires, et parade du défilé ont été les articulations phares de cette cérémonie placée sous la présidence du Préfet du Ndé Auguste Essomba. A ses côtés, l’Adjoint d’arrondissement Fabrice Bilounga qui représentait le Sous-préfet et la A4 au Maire madame Marie Antoinette Kepnang épse Nana qui représentait le Maire empêché.
• Vendredi 07 Octobre 2023
✓ 𝘼𝘾𝙏𝙄𝙊𝙉 𝘾𝙄𝙏𝙊𝙔𝙀𝙉𝙉𝙀 : 𝙐𝙣𝙚 é𝙡𝙞𝙩𝙚 𝙤𝙛𝙛𝙧𝙚 𝙙𝙚𝙪𝙭 𝙨𝙖𝙡𝙡𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙘𝙡𝙖𝙨𝙨𝙚 𝙚𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙗â𝙘𝙝𝙚𝙨 𝙙’𝙖𝙡𝙞𝙢𝙚𝙣𝙩𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙣 𝙚𝙖𝙪 𝙥𝙤𝙩𝙖𝙗𝙡𝙚 𝙖𝙪 𝙥𝙚𝙪𝙥𝙡𝙚 𝘽𝙖𝙣𝙜𝙤𝙪𝙡𝙖𝙥
Serge Yanic NANA NJIKE c’est son nom. Il est un fils Bangoulap, opérateur économique et PDG de Financia Capital. Il vient de rétrocéder à l’Etat du Cameroun un bloc de deux salles de classe et un bureau nouvellement construit au Lycée Technique de Bangoulap, et a offert deux bâches d’alimentation en eau potable d’une capacité de 8m³ aux populations de Bonkeu toujours à Bangoulap.
La double cérémonie y relative s’est déroulée au Lycée Technique de Bangoulap sous la présidence du Préfet du Ndé Auguste Essomba, en présence d’un parterre important de personnalités, et des populations bénéficiaires qui avaient à leur tête leur Roi, Sa Majesté Jean Yonkeu.
Le Maire de la Commune de Bangangté, Eric Aimé Niat, “félicite et encourage les actions ô combien valorisantes et valorisatrices d’un digne fils Bangoulap, le nommé NANA NJIKE Serge Yanic qui, comme ses ascendants et ses aînés, entre lui aussi dans le cercle des bâtisseurs “, a-t-il déclaré, et d’ajouter qu'”offrir de l’eau et le savoir sont des œuvres salvatrices”.
✓ 𝙎𝙊𝘾𝙄𝘼𝙇 : 𝙇𝙚 𝙈𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙀𝙧𝙞𝙘 𝘼𝙞𝙢é 𝙉𝙞𝙖𝙩, à 𝙡’é𝙘𝙤𝙪𝙩𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙞𝙣𝙙𝙞𝙜𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙚𝙩 𝙣é𝙘𝙚𝙨𝙨𝙞𝙩𝙚𝙪𝙭
Il a procédé à la remise des appareillages (cannes, cannes blanches, fauteuil roulant, etc.) aux personnes handicapées, à l’Hôtel de ville de Bangangté. Un ouf de soulagement pour les bénéficiaires qui en avaient exprimé le besoin aux fins de bien se mouvoir dans la société.
Cette cérémonie était précédée des travaux du Comité Communal d’Attribution des Aides et des Secours (CCAS) aux indigents et aux nécessiteux, tenus dans le bureau de la A4 au Maire en présence de l’Adjoint d’arrondissement de céans, Fabrice Bilounga.
✓ 𝙀𝘿𝙐𝘾𝘼𝙏𝙄𝙊𝙉 : 𝙇𝙚 𝙈𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙀𝙧𝙞𝙘 𝘼𝙞𝙢é 𝙉𝙞𝙖𝙩 𝙙𝙞𝙨𝙩𝙧𝙞𝙗𝙪𝙚 𝙡𝙚 𝙥𝙖𝙦𝙪𝙚𝙩 𝙢𝙞𝙣𝙞𝙢𝙪𝙣 𝙖𝙪𝙭 𝙙𝙞𝙧𝙚𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙙’é𝙘𝙤𝙡𝙚𝙨
Les chefs d’établissements représentant les 58 écoles primaires publiques du ressort communal, ont exprimé leur vive satisfaction pour le paquet minimum constitué essentiellement du matériel didactique, reçu surtout en ce début d’année scolaire 2023/2024.
L’édile de Bangangté les a invité à en faire bon usage, même si l’on note une baisse considérable de la dotation de l’Etat, destinée à cette fin. Conscient des difficultés que ces enseignants dans l’exercice de leur fonction, eux qui ont été célébrés la veille à l’occasion de la journée à eux dédiée, il leur a dit toute sa disponibilité pour toute autre sollicitation qui pourrait advenir.




