Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Maxbizz is a values-driven consulting agency dedicated.

Gallery

Contact

+1-800-456-478-23

411 University St, Seattle

maxbizz@mail.com

Congrès 2023 des Maires AIMF : Les acteurs de la gouvernance mondiale se donnent rendez-vous à Cotonou du 11 au 14 Octobre 2023

Cotonou, la capitale économique du Bénin abritera du 11 au 14 Octobre 2023 le Congrès des Maires de l’Association Internationale Maires Francophones ( AIMF ) . Proches des préoccupations quotidiennes de leurs administrés, les Maires développent une diplomatie de proximité. De cette diplomatie aux arènes internationales, les édiles de nos villes jouent un rôle clé d’ouverture au dialogue.

À cette rencontre de Cotonou où seront présents les Maires d’une cinquantaine de villes et acteurs de la gouvernance mondiale, plusieurs décisions cruciales seront prises pour dynamiser le développement socio-économique des territoires, pour accompagner les habitants lors des crises régionales qui les affectent directement, pour construire également les sorties de crises . À cette occasion, les villes et plateformes de la région des Grands Lacs, de l’Océan Indien et d’Asie du Sud-Est viendront porter leur témoignage et échanger, notamment avec les Maires du Sahel qui font face fréquemment à des situations de crises .

Le Congrès intervient à un moment important pour l’AIMF qui doit revisiter sa stratégie d’action pour la période 2024-2028, et partager avec les acteurs la nécessité d’un rôle plus accru des villes au service des populations.

L’Assemblée Générale de Cotonou permettra également de renforcer la coopération décentralisée pour des partenariats pragmatiques . Plusieurs villes ont prévu signer des conventions de coopération qui mettent en avant l’expertise locale pour conduire des solutions novatrices à des problèmes locaux .

L’art et les cultures jouent un rôle déterminant dans le renforcement du lien social entre les peuples . C’est pour cela qu’à la rencontre de Cotonou, les Maires, en s’appuyant sur l’expérience béninoise et sur les meilleures pratiques des villes de l’espace francophone, définiront des politiques publiques locales qui fassent des cultures urbaines et de leurs acteurs des partenaires engagés d’un développement durable et inclusif des territoires.

Aussi, au cours du Congrès de Cotonou, le Bureau de l’AIMF examinera le programme de subventions accordées aux projets portés et mis en œuvre par les municipalités membres . Il proposera également une nouvelle programmation stratégique et opérationnelle sur la période 2024-2028 . Cette stratégie sera l’expression du nouveau modèle de coopération porté par l’AIMF et de la démarche particulière de l’association, consolidée par une expérience de plus de 40 ans aux côtés des villes et de leurs habitants. Une rencontre cruciale qui augure d’un avenir davantage radieux pour les villes de l’espace francophone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *